Leibniz
LOIS DES PHéNOMÀNES ET SUBSTANCES INDIVIDUELLES
Leibniz, Système nouveau de la nature et de la communication des substances aussi bien que de l'union qu'il y a entre l'ame et le corps, GF-Flam [...]
Malebranche
LA SIMPLICITé DES VOIES
Malebranche, Traité de la nature et de la grace, Premier discours, in Å'uvres, t. Il, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1992, p. 23-28.
Soucieux de placer en Dieu [...]
Schmitt
LA LOI DéSIGNE L'ORDRE CONCRET DE LA SOCIéTé
Schmitt, Les Trois Types de pensée juridique, trad. M. Koller et D. Séglard, PUF, 1995, p. 74-78.
Le juriste allemand Cari Schmitt expose dans ce [...]
Kelsen
LA NORME FONDAMENTALE, FONDEMENT DE LA VALIDITé DES LOIS
Kelsen, Théorie pure du droit, trad. Eisenmann, Dalloz, 1962, p. 62-64.
Kelsen fonde une science du droit positive. Il adopte A cet effe [...]
Hobbes
LES LOIS CIVILES SONT DES COMMANDEMENTS DU SOUVERAIN
Hobbcs, Uvïathan, trad. F. Tricaud, Sirey, 1983, p. 282-286.
Hobbes entend ici par lois civiles - les lois que les hommes sont tenus d'obser [...]
Platon
LES LOIS SONT UN PIS-ALLER
Platon, Le Politique, 293e-296c, trad. é. Chambry, GF-Flammarion, 1992, p. 226-230.
Les Grecs s'enorgueillissent d'AStre gouvernés par des lois. Les lois les pro [...]
La loi dans les sciences
L'ontologie a un grand rôle dans la pensée de la loi scientifique. La notion de loi a fait l'objet d'un développement toujours plus autonome dans le domaine scientifique : ancrée dans la métap [...]
Politique, pensée de la loi et ontologie
On l'a vu avec Hobbes, avec saint Thomas : la pensée de la loi conforte des choix politiques. Le volontarisme de Hobbes soutient l'absolutisme, la désignation de la loi comme un moyen technique pe [...]
La loi et le juste
La loi risque de niveler le singulier, d'assurer la justice universelle au détriment de la justice particulière, adaptée A chaque cas. 11 est en réalité difficile de donner un lieu unique de la [...]
La loi et le citoyen
La loi soumet les hommes, et pourtant on l'a pensée comme libératrice et pourvoyeuse de justice. Nomos désigne primitivement ce qui fait le départ, assure le partage et la séparation entre les b [...]
Lois et nature des choses
Avec Rousseau et Hobbes, l'obligation provient du statut du législateur, de la volonté qui fait la loi, de la raison et de l'intérASt commun défendu dans la loi. Mais on peut concevoir que l'ob [...]
Volonté et raison
Obéir A une loi parce qu'elle émane de la volonté d'un auteur légitime, c'est obéir pour des raisons seulement formelles- Mais une telle volonté peut-elle avoir n'importe quel contenu ? Che [...]
Légitimité et légalité
Il y a d'abord des raisons d'obéir A la loi plutôt qu'A autre chose : au lieu d'obéir A une volonté particulière, A un pouvoir discrétionnaire, je préfère une voix impersonnelle. La lo [...]
La force et l'obligation
La loi politique véhicule bien des ambitions : on cherche A établir par elle le droit, la justice, la liberté. Or, s'agit-il pour les gouvernants d'imposer leurs conceptions de ce qui est juste [...]
Définition de la loi
La loi, scientifique ou pratique, possède certaines propriétés constantes. Les domaines qui ont recours à la notion de loi choisissent tel trait préférablement à tel autre. Ainsi les sciences s'attat [...]