|
ECONOMIE
L'économie, ou l'activité économique (du grec ancien οἰκονομία / oikonomía : « administration d'un foyer », créé à partir de οἶκος / oîkos : « maison », dans le sens de patrimoine et νόμος / nómos : « loi, coutume ») est l'activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services.
L'économie au sens moderne du terme commence à s'imposer à partir des mercantilistes et développe à partir d'Adam Smith un important corpus analytique qui est généralement scindé en deux grandes branches : la microéconomie ou étude des comportements individuels et la macroéconomie qui émerge dans l'entre-deux-guerres. De nos jours l'économie applique ce corpus à l'analyse et à la gestion de nombreuses organisations humaines (puissance publique, entreprises privées, coopératives etc.) et de certains domaines : international, finance, développement des pays, environnement, marché du travail, culture, agriculture, etc. |
NAVIGATION RAPIDE : » Index » ECONOMIE » POLITIQUE éCONOMIQUE
» La politique économique d ensemble
La politique économique d ensemble
Une panoplie d instruments au service d une palette d objectifs, telle est la réalité pour chaque pays, réalité compliquée à gérer du fait que la plupart des instruments ont un impact sur plusieurs objectifs et ceci, soit dans le sens voulu, soit au contraire en écartant de l évolution souhaitée (effets pervers).
Sans chercher ici à donner une telle vision d ensemble, on va insister sur les difficultés de prise en compte simultanée de plusieurs objectifs et soulever par là quelques problèmes de fond de la politique économique de demain.
On a déjà, au chapitre 6, examiné le triangle magique des objectifs prix, emploi et équilibre extérieur. On va, dans ce qui suit, regarder deux sous-ensembles, correspondant à deux thèmes fondamentaux :
- le quadrilatère magique ajoutant aux trois objectifs précédents l objectif de croissance : c est le thème de la cohérence court terme - long terme ;
- le lien entre croissance, prix, emploi et objectifs sociaux : c est le thème de la répartition des fruits de la croissance (qu on peut élargir en y intégrant le solde extérieur, positif ou négatif).
|