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MARKETING

Le marketing, parfois traduit en mercatique, est une discipline de la gestion qui cherche à déterminer les offres de biens, de services ou d'idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs, du public ou de la société en général. Il favorise leur commercialisation (ou leur diffusion pour des activités non lucratives). Il comporte un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s'adapter aux publics auxquels elle s'intéresse, leur offrir des satisfactions si possible répétitives et durables. Il suscite donc par son aspect créatif des innovations sources de croissance d'activité. Ainsi l'ensemble des actions menées par l'organisation peut prévoir, influencer et satisfaire les besoins du consommateur et adapter ses produits ainsi que sa politique commerciale aux besoins cernés.


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Le bus-mailing

Les bus-mailings existent aux états-Unis depuis une trentaine d'années, mais ils n'ont fait leur apparition en France qu'au début des années 80.
Réussir un bon bus-mailing n'est pas chose aisée. Il arrive que des annonceurs l'utilisent, tentés par son prix modique, alors que leurs produits ne s'y prAStent guère (articles trop compliqués, en inadéquation avec la cible, sans originalité, ou écrasés par la présence d'un trop grand nombre de produits concurrents). De plus, le format réduit de la sectiune bus entraine des limitations édentes quant A  la somme des informations qu'on peut y faire urer.
Le bus-mailing est un document qui exige que l'on soigne davantage la forme que le fond. Ci-dessous, nous reendrons sur l'approche rédactionnelle (très primaire) d'une bonne sectiune bus. Mais c'est de sa présentation que dépend son impact. En effet, avant mASme d'AStre lue, une sectiune bus doit AStre vue.
A la réception d'un bus-mailing, la plupart des prospects font défiler les sectiunes rapidement sous le pouce. Sachant qu'il existe des pouciers droits et des pouciers gauches, un bon truc consiste A  disposer en haut de la sectiune, A  gauche et A  droite, des mots qui attirent l'attention, tels que -NOUVEAU!- ou -INCROYABLE ! -. Ces mots, imprimés en rouge par exemple, sautent aux yeux, et permettront ' peut-AStre ! ' A  la sectiune de bénéficier de cette fraction de seconde d'exposition supplémentaire qui la fera émerger du lot. A éter : les sectiunes imprimées verticalement ou mises sous enveloppes indiduelles (pour les raisons développées ci-dessus).
Généralement utilisée pour demander de la documentation, la sectiune bus n'est vraiment efficace que si elle est brève, percutante, et si elle présente des produits ou des serces particulièrement attractifs. Dans un paquet de sectiunes, il y en a souvent plusieurs qui sont en concurrence directe : généralement, les sectiunes enregistrant les meilleurs scores sont celles qui font les offres les plus courtes, les plus basiques et les plus hard-selling.
L'accroche d'une sectiune bus doit pouvoir AStre lue et comprise en deux secondes. Elle doit se limiter A  présenter un seul avantage (le plus fort, compte tenu de la cible), et aucun autre élément ne doit venir le perturber. Les meilleures accroches sont les accroches informatives, et celles qui font miroiter un avantage exceptionnel limité dans le temps.
On voit parfois des sectiunes illustrées par le portrait d'un PDG ou d'un responsable commercial de l'entreprise proposante. Personnellement, je rejette ce type de présentation, car le prospect passera ces deux secondes A  regarder la photo au lieu de lire l'accroche (l'élément humain est trop fort, et a tendance A  vampiriser le message).
Le corps du texte doit AStre truffé de mots et d'expressions qui poussent A  l'action: -aujourd'hui-, -maintenant-, -profitez tout de suite-, -une chance de bénéficier-, -pas une seconde A  perdre-, etc. Si vous le pouvez, précisez que le prospect ne sera pas relancé par téléphone.
Les avantages du produit seront présentés sous forme de bullet points ' dans un cartouche A  fond pastel. Pour les textes promotionnels d'accomnement, deux couleurs (noir + 1 couleur d'accomnement) me semblent idéales si un produit est illustré en quadrichromie sur la sectiune. Sinon, trois couleurs seront le maximum A  ne pas dépasser si l'on veut éter un effet chamarré.
Enfin, la mise en e générale d'une sectiune bus doit AStre la plus simple possible : par exemple, sur deux ou trois colonnes réelles ou rtuelles (ligne d'indicatité classique) dans un format A  l'italienne, respecteront le sens naturel de la lecture.



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