L'accroche provocatrice est une accroche - exemplaire - (voir ci-dessus) poussée jusqu'A l'agressivité. Très dangereuse, mais parfois exceptionnellement efficace, elle actionne un mécanisme simple : par la aison, elle tente de faire naitre une pointe de jalousie ' voire de l'irritation ' chez le lecteur, afin qu'il prenne conscience qu'il a un problème que votre produit pourrait résoudre. En d'autres termes, elle dit au prospect: -7e vous confirme que l'herbe est plus verte chez moi que chez vous, en voici la preuve. -
Ce type d'accroché est A manier avec des pincettes. En effet, chaque individu ayant ses réactions propres, il est impossible de savoir s'il s'offusquera réellement d'une telle démarche provocatrice et agaA§ante (ce qui est le but recherché), ou si elle le laissera indifférent. Toutefois, il semble que les femmes l'acceptent bien mieux que les hommes.
Exemple :
SI JE PARVIENS A GAGNER
PLUS DE 40 000 F PAR MOIS,
C'EST AVANT TOUT
PARCE QUE J'AI EU UNE BONNE IDéE.
Ou:
DEAIS-JE AVOIR HONTE PARCE QUE TOUT ME RéUSSIT ?
Ou:
EST-IL NORMAL DE GAGNER
PLUS DE 30 000 F PAR MOIS
EN NE TRAVAILLANT
QUE 6 HEURES PAR SEMAINE ?
Mais il existe des accroches provocatrices qui ne sont pas fondées sur une aison défavorable au lecteur. Leur but n'est pas tellement de susciter la jalousie du prospect, que de le désiliser en bousculant ses certitudes.
Exemple :
CROYEZ-VOUS AIMENT QUE VOUS NE VOUS FAITES JAMAIS ROULER ?
Ou:
IL Y A 8 CHANCES SUR 10
POUR QUE VOUS SOYEZ MAL ASSURé.
NOUS VOUS OFFRONS CE DIAGNOSTIC GRATUIT
POUR VOUS LE PROUVER.
Ou
PENSEZ A VOTRE FAMILLE,
ET RéPONDEZ FRANCHEMENT;
CROYEZ-VOUS AIMENT ASTRE
A L'ABRI D'UNE CATASTROPHE ?