Ces accroches sont destinées A nous provoquer. Elles nous lancent un défi. Elles commencent généralement par les mots - Saviez-vous que -, - Seriez-vous capable de -, - Que feriez-vous si -, ou mASme -Je vous mets au défi de- Exemple :
JE VOUS METS AU DéFI
DE FAIRE AUSSI BIEN QUE MOI.
ET POURTANT, JE NE SUIS PAS UN SPéCIALISTE.
Ou:
ET VOUS, QUE FERIEZ-VOUS
S'IL VOUS ARRIVAIT
CE QUI EST ARRIVé A MON ANCIENNE SECRéTAIRE ?
Ou:
CE QUE LES HOMMES DéTESTENT
LE PLUS CHEZ UNE FEMME.
MADAME, AŠTES-VOUS PRAŠTE A LIRE JUSQU'AU BOUT
CE QUI SUIT ?
Ou:
J'AVAIS 3 SECONDES POUR RéAGIR. QU'AURIEZ-VOUS FAIT A MA PLACE ?
Ou:
SI VOUS OSEZ AFFRONTER VOTRE PATRON
Ou encore :
VOUS AVEZ PEU DE
CHANCES D'AŠTRE ASSEZ
INTELLIGENT POUR LIRE
CE QUI SUIT
Qui peut résister A de tels défis ? En tout cas, pas moi. Il suffit que je découe une annonce couronnée par une accroche défiante, pour que je me précipite dans la lecture du texte. Et je le lis mASme lorsque je sais ce qu'on va essayer de me vendre, ayant préalablement jeté un coup d'oeil sur le Bon A découper !
C'est lA , en effet, que l'accroche défiante ' et l'accroche teasing, d'ailleurs ' trouvent leurs limites naturelles. Après avoir pris
connaissance de l'accroche, la plupart des gens recherchent l'identification du signataire au pied de l'annonce. Alors seulement ils lisent le corps du texte se doutant de ce qui les attend ! Pour ne pas décevoir les attentes du lecteur, il faut donc que ce texte soit A la fois persuasif et éblouissant. Car plus l'accroche aura généré d'intérASt, plus il dea AStre percutant, sous peine de retomber comme un soufflé.