|
ECONOMIE
L'économie, ou l'activité économique (du grec ancien οἰκονομία / oikonomía : « administration d'un foyer », créé à partir de οἶκος / oîkos : « maison », dans le sens de patrimoine et νόμος / nómos : « loi, coutume ») est l'activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services.
L'économie au sens moderne du terme commence à s'imposer à partir des mercantilistes et développe à partir d'Adam Smith un important corpus analytique qui est généralement scindé en deux grandes branches : la microéconomie ou étude des comportements individuels et la macroéconomie qui émerge dans l'entre-deux-guerres. De nos jours l'économie applique ce corpus à l'analyse et à la gestion de nombreuses organisations humaines (puissance publique, entreprises privées, coopératives etc.) et de certains domaines : international, finance, développement des pays, environnement, marché du travail, culture, agriculture, etc. |
NAVIGATION RAPIDE : » Index » ECONOMIE » POLITIQUE éCONOMIQUE
» Un environnement transformé pour la politique économique de demain
Un environnement transformé pour la politique économique de demain
Visant simultanément plusieurs objectifs partiellement contradictoires (du beurre ou des canons, des prix très stables ou une certaine relance économique, une certaine stabilité de l emploi et un dynamisme de l économie à base d innovations et de restructurations, etc.), la politique économique est par essence complexe ; elle nécessite des choix fondamentaux, de nature politique, et le respect d une cohérence interne, de nature économique, dans le choix des instruments et l équilibrage des horizons de court, moyen et long terme.
Cette complexité a tendance à s accentuer, tant avec l élévation du niveau de développement qu avec l amplification de l ouverture sur l extérieur et la croissance de l incertitude sur le futur.
Le phénomène est encore accru pour les pays européens qui sont engagés sur la voie de l intégration du continent, tant économique que politique.
Il émerge en pleine lumière si on procède à un survol, même succinct, des quarante dernières années qui présentent des situations assez contrastées.
Ces divers éléments vont être développés en quatre sections successives, d où ressortira que la politique de la fin du siècle devra être conçue et mise en oeuvre dans un environnement général profondément évolutif où les enseignements tirés de l expérience du passé doivent donc être sérieusement adaptés pour être utilisables : sur beaucoup de points, tout reste à inventer.
|