|
ECONOMIE
L'économie, ou l'activité économique (du grec ancien οἰκονομία / oikonomía : « administration d'un foyer », créé à partir de οἶκος / oîkos : « maison », dans le sens de patrimoine et νόμος / nómos : « loi, coutume ») est l'activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services.
L'économie au sens moderne du terme commence à s'imposer à partir des mercantilistes et développe à partir d'Adam Smith un important corpus analytique qui est généralement scindé en deux grandes branches : la microéconomie ou étude des comportements individuels et la macroéconomie qui émerge dans l'entre-deux-guerres. De nos jours l'économie applique ce corpus à l'analyse et à la gestion de nombreuses organisations humaines (puissance publique, entreprises privées, coopératives etc.) et de certains domaines : international, finance, développement des pays, environnement, marché du travail, culture, agriculture, etc. |
NAVIGATION RAPIDE : » Index » ECONOMIE » ECONOMIE GéNéRALE
» Un bon déficit vaut mieux qu un mauvais excédent
Un bon déficit vaut mieux qu un mauvais excédent
Aussi vrai qu une hausse du chômage est déplorable et une reprise de la croissance une bonne nouvelle, n est-il pas désormais évident qu il faut se réjouir d un excédent de la balance commerciale et redouter le creusement du déficit budgétaire ? L excédent commercial est perçu comme un signe de compétitivité internationale, et les déficits publics comme l effet d une mauvaise gestion. Ces lieux communs - peu à peu transformés en dogmes implicites du discours supposé économiquement correct - n ont pourtant pas le moindre fondement théorique ou empirique.
Pourquoi ces erreurs de jugement envahissent-elles néanmoins le débat public et l information économique sans guère susciter de résistance ? Parce qu elles ont les apparences du bon sens populaire. Ainsi, dans un échange, n est-il pas évidemment préférable d être gagnant, d en retirer plus que moins? Vive l excédent donc! De même, tout le monde sait bien qu on « ne peut pas vivre au-dessus de ses moyens », au risque de tomber dans le piège du surendettement. Haro sur le déficit budgétaire qui nous prépare des lendemains qui déchantent !
Las, une maxime de comptoir ne fait pas un raisonnement et le vrai bon sens n est pas toujours celui que l on croit.
Pourquoi un mauvais pacte plutôt qu'un bon ?Las ! la mise en ouvre d'une vraie coordination des politiques budgétaires n'est pas une mince affaire. Une réaction budgétaire efficace A un choc économique suppose en effet une réponse rapi [...] La raison d'astre du - pacte de stabilitéAvant la mise en place d'une monnaie unique, les pays membres de l'Union ne pouvaient pas pratiquer n'importe quelle politique budgétaire, parce que toute divergence avec la croyance dominante des [...] Peut-on vivre au-dessus de ses moyens ?Soit, dira-t-on, mais l'état peut-il vivre au-dessus de ses moyens en dépensant plus que ses recettes courantes ? Oui, bien sûr, comme tout le monde et plus longtemps que tout le monde, mais pas A [...] L'étrange phobie du déficit budgétaireJusqu'aux années 1930, il n'y eut pas de vrai débat sur cette question. La pensée orthodoxe assimile la gestion des finances publiques A celle d'un père de famille prudent qui s'efforce de ne [...] Le piège d'une vision statique et guerrière de l'économieDerrière l'erreur initiale des mercantilistes se cachait néanmoins une juste intuition A laquelle Keynes rendra plus tard hommage : il y a bien un effet positif de la quantité de monnaie sur la p [...] Le mythe de l'excédent commercialÀ la décharge des piliers de comptoir, il faut reconnaitre que les premiers économistes (les mer-cantilistes des xvie et xviie siècles) ont chanté les louanges de l'excédent commercial, au point de c [...] |