|
ECONOMIE
L'économie, ou l'activité économique (du grec ancien οἰκονομία / oikonomía : « administration d'un foyer », créé à partir de οἶκος / oîkos : « maison », dans le sens de patrimoine et νόμος / nómos : « loi, coutume ») est l'activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services.
L'économie au sens moderne du terme commence à s'imposer à partir des mercantilistes et développe à partir d'Adam Smith un important corpus analytique qui est généralement scindé en deux grandes branches : la microéconomie ou étude des comportements individuels et la macroéconomie qui émerge dans l'entre-deux-guerres. De nos jours l'économie applique ce corpus à l'analyse et à la gestion de nombreuses organisations humaines (puissance publique, entreprises privées, coopératives etc.) et de certains domaines : international, finance, développement des pays, environnement, marché du travail, culture, agriculture, etc. |
NAVIGATION RAPIDE : » Index » ECONOMIE » ECONOMIE EUROPENEANA
» L union économique et monétaire (uem)
L union économique et monétaire (uem)
La libéralisation des échanges au sein du bloc européen a conduit au resserrement des liens monétaires. Le marché intérieur ne pouvait se développer qu au sein d un système monétaire qui assurait une maitrise des fluctuations de change. Il a buté d emblée sur une contradiction : la Hbre circulation des mouvements de capitaux, qui est l une des libertés fondatrices du grand marché, s est avérée incompatible avec les changes quasi fixes du SME d avant 1993. Le couple « SME + marché unique » n a jamais correctement fonctionné. Les Européens se sont trouvés face à l alternative d adopter des changes flexibles ou une monnaie unique dans la mesure où tout système intermédiaire s avérait instable.
L Union économique et monétaire (UEM), axée sur le couple « euro + marché unique », marque le choix des Européens pour une intégration plus poussée. Le marché unique a appelé la monnaie unique qui permet elle-même de le renforcer et de le transcender. Si l euro est un facteur d approfondissement de la régionalisation des échanges en Europe, il doit également pousser au renforcement de l identité européenne autour d un « bien commun » qui était jusqu alors un attribut fort de la souveraineté nationale, et à l émergence, au niveau international, d un système monétaire plus équilibré parce qu organisé autour de plusieurs devises. L introduction de l euro le 1er janvier 1999 marque les débuts de l Europe fédérale sur le plan économique.
Nous allons examiner les arguments développés par la théorie économique qui justifient la constitution d une union monétaire , avant d analyser la nouvelle configuration de la politique économique dans l UEM, au niveau de la politique monétaire , de la politique du change , de la politique budgétaire et des réponses possibles pour le « policy mix » en cas de choc économique.
La stabilisation de la zone euro en cas de criseLes états membres de la zone euro se privent de deux instruments de politique économique, la politique monétaire et la politique du change, qui sont centralisées, tout en encadrant rigoureusement [...] La politique budgétaireContrairement A la politique monétaire, le système budgétaire européen ne fait l'objet d'aucun développement dans le traité. Un principe A portée plus générale, le principe de subsidiarit [...] La politique de changeLa politique de change est commune A l'union monétaire. Elle gère le taux de change de l'euro vis-A -vis des monnaies de l'Union européenne qui font l'objet d'une dérogation, qu'elles aient [...] La politique monétaireLa politique monétaire est commune. Elle est mise en ouvre par la banque centrale européenne qui privilégie le maintien de la stabilité des prix et utilise les outils classiques d'intervention c [...] Pourquoi réaliser une union monétaire ?À cette question, la théorie économique des zones monétaires optimales a tenté de répondre dans les années 60 afin de déterminer le périmètre politique et géographique le plus approprié à l'usage d' [...] |