La percee de la region provence-alpes-cote d'azur
Paris et la région Ile-de-France maintiennent une suprématie incontestable dans la répartition géographique des actions de partenariat : 28,6 % des actions s'y déroulent en 1989.
Mais la régio [...]
La banque comme leader
La répartition des actions de partenariat par domaines économiques reste d'une grande stabilité.
Le secteur bancaire joue un rôle de leader avec 23 % des actions recensées. Ce chiffre est cepen [...]
Les arts plastiques et les musées en taste
A travers leurs actions de partenariat, les entreprises privées laissent apparaitre deux domaines de prédilection : les arts plastiques et les musées avec 29 % des actions recensées, et, dans une [...]
Un poids grandissant
Dans son bilan statistique de l'année 1989 (1 ), l'ADMICAL évalue ' en l'absence de toute autre étude statistique fiable ' le volume financier du partenariat d'entreprise entre 600 et 700 m [...]
Le marche des entreprises privees
L'irruption des entreprises privées dans le financement de la Culture est un fait majeur des années 80. Elle doit beaucoup A Jacques Rigaud et A l'action de sensibilisation conduite par l'ADMIC [...]
Les collectivites territoriales
Avec 24,5 milliards de francs en 1987 - soit 61,3 % du total - les collectivités territoriales arrivent en tête du financement public de la culture. Leur rôle tend à s'affirmer, parallèlement aux pro [...]
Les autres administrations centrales
Au niveau de l'Etat, le Ministère de la Culture n'est pas le seul A engager des dépenses culturelles : près de vingt-cinq autres ministères ou secrétariats d'Etat sont concernés, mais de faA [...]
L'etat
Le Ministère de la Culture
Malgré une pause en 1987 et 1988, le budget du Ministère de la Culture a plus que doublé ' en francs constants ' au cours des dix dernières années, affirmant ains [...]
Le marche des collectivites publiques
Dans la mesure où elles représentent une part substancielle de leurs ressources, les collectivités publiques constituent un marché auquel s'adressent les entreprises culturelles pour se financer. [...]
Les pratiques amateurs
Le champ des pratiques amateurs ' on regroupe sous ce terme les activités exercées A des fins personnelles, sans objectif professionnel ' est aussi large que diversifié. Il recouvre une multit [...]
Les sorties et visites
En comparaison des autres secteurs du champ culturel, tous caractérisés par une évolution positive au cours des quinze dernières années, les sorties et visites ' qui englobent aussi bien le cin [...]
La musique
Fait majeur des évolutions du secteur culturel au cours de ces quinze dernières années, les pratiques musicales des FranA§ais ' qu'elles soient actives ou passives ' ont connu une progression [...]
Tendances générales
Trois tendances se dégagent de l'enquASte précitée :
» Une augmentation sensible de l'écoute de la télévision et de la musique A domicile, due A une progression de l'équipement des mé [...]
Les pratiques culturelles des frana§ais
Les chiffres globaux des dépenses consacrées par les ménages franA§ais aux activités culturelles méritent d'AStre mis en regard de la réalité de leurs pratiques. Les chiffres pré-cités sont [...]
Le poids du marche des publics
Dans une étude récente, le BIPE (1) évalue à 110 milliards de francs les dépenses consacrées par les ménages français à l'achat de biens et produits culturels, au cours de l'année 1985, dernière pér [...]