|
ECONOMIE
L'économie, ou l'activité économique (du grec ancien οἰκονομία / oikonomía : « administration d'un foyer », créé à partir de οἶκος / oîkos : « maison », dans le sens de patrimoine et νόμος / nómos : « loi, coutume ») est l'activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services.
L'économie au sens moderne du terme commence à s'imposer à partir des mercantilistes et développe à partir d'Adam Smith un important corpus analytique qui est généralement scindé en deux grandes branches : la microéconomie ou étude des comportements individuels et la macroéconomie qui émerge dans l'entre-deux-guerres. De nos jours l'économie applique ce corpus à l'analyse et à la gestion de nombreuses organisations humaines (puissance publique, entreprises privées, coopératives etc.) et de certains domaines : international, finance, développement des pays, environnement, marché du travail, culture, agriculture, etc. |
NAVIGATION RAPIDE : » Index » ECONOMIE » POLITIQUE éCONOMIQUE
» Méthode d analyse comparative des évaluations nationales: application à l autriche et à l italie
Méthode d analyse comparative des évaluations nationales: application à l autriche et à l italie
L objectif de ce dernier chapitre est de proposer, à travers un cas concret, une méthode de comparaison entre deux pays, en repérant ce qui est comparable entre eux à partir des informations contenues dans les rapports nationaux et d experts. Le diagnostic porté ici sur les deux pays choisis en exemple, l Autriche et l Italie, est par conséquent antérieur à l année 1995 et ne tient pas compte des évolutions qui, depuis, ont marqué leurs systèmes et leurs politiques culturelles respectifs.
La question posée est de savoir quels sont, dans les deux pays, les choix qui ont été faits, au fil de l après-guerre, et qui constituent les fondements de leurs politiques culturelles?
Ces deux pays sont très différents du point de vue géographique: l Autriche, avec ses 84 000 km2 et sa population de 8 millions d habitants, présente une capitale rassemblant à elle seule le quart de sa population, alors que l Italie compte près de 58 millions d habitants répartis sur plus de 301 000 km2, et trois grandes villes d un à trois millions d habitants, laissant une population urbaine se répartir entre de nombreuses villes moyennes dont une vingtaine comptent plus de 120 000 habitants.
Les deux évaluations sont légèrement décalées dans le temps: celle de l Autriche a eu lieu de novembre 1990 à mars 1993, et celle de l Italie, de novembre 1992 à avril 1995.
ConclusionAu terme de ce second volume sur les politiques culturelles en Europe, rappelons rapidement quels en étaient les objectifs: A travers l'expérience du Programme européen d'examen des politiques c [...] Proposition de modélisationLes rapports d'experts font ressortir des traits dominants spécifiques A chaque pays que nous avons schématisés en quatre variables interdépendantes constituant un modèle. Il n'y a pas de hié [...] Les trois «thèmes de focalisation»L'aide à la création: dans les deux cas, on perçoit que c'est la culture patrimoniale et la tradition qui sont prioritaires. Sous des formes spécifiques à chacun, les deux pays se rejoignent dans ce [...] |