|
ECONOMIE
L'économie, ou l'activité économique (du grec ancien οἰκονομία / oikonomía : « administration d'un foyer », créé à partir de οἶκος / oîkos : « maison », dans le sens de patrimoine et νόμος / nómos : « loi, coutume ») est l'activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services.
L'économie au sens moderne du terme commence à s'imposer à partir des mercantilistes et développe à partir d'Adam Smith un important corpus analytique qui est généralement scindé en deux grandes branches : la microéconomie ou étude des comportements individuels et la macroéconomie qui émerge dans l'entre-deux-guerres. De nos jours l'économie applique ce corpus à l'analyse et à la gestion de nombreuses organisations humaines (puissance publique, entreprises privées, coopératives etc.) et de certains domaines : international, finance, développement des pays, environnement, marché du travail, culture, agriculture, etc. |
NAVIGATION RAPIDE : » Index » ECONOMIE » POLITIQUE éCONOMIQUE
» Les instruments monétaires
Les instruments monétaires
L influence macro-é.conomique fondamentale de la masse monétaire, sur l evolution au niveau gênerai des prix d abord, mais aussi sur le niveau de l activité économique, conduit à mettre la politique monétaire à la base de la politique de réglage conjoncturel.
Mais l ouverture sur l extérieur de l économie vient sérieusement compliquer la mise en ouvre nationale d une telle politique. D une part, les mouvements internationaux de capitaux influencent l évolution de la masse nationale, que veut précisément réguler la politique nationale. D autre part, les monnaies nationales sont confrontées les unes aux autres et leurs valeurs instantanées se comparent par le taux de change. Mais leur place mondiale est très différente, qu il s agisse du rôle comme instrument de règlement des transactions (commerciales ou financières) ou du rôle comme instrument de conservation (monnaies de réserve). L appréciation internationale de la valeur, de la « force » d une monnaie, ne manquera pas d influencer les modalités de la gestion monétaire nationale.
Enfin, la nécessité, dans la Communauté, de maintenir des taux de change stables, exige une profonde coordination des politiques monétaires des divers partenaires qui se heurte à des réticences du fait que la création monétaire a été de tous temps considérée comme un privilège régalien.
Les limitations d'origine communautaireFormellement, le Traité de Rome ne contient aucune restriction A l'emploi national des divers instruments de politique monétaire ; mais le bon fonctionnement de la Communauté introduit des exigen [...] Marges de jeu et grandes options de la gestion monétaireL'autorité monétaire parait donc disposer d'une vaste panoplie d'instruments lui permettant a priori d'influencer l'évolution de la masse monétaire et, indirectement, l'évolution économiq [...] Les instruments monétaires et leur impact économiqueOn regardera successivement le marché monétaire et l'impact économique (conjoncturel et structurel des variables monétaires).
A / MONNAIE ET MARCHÉ MONÉTAIRE
1. La création monétaire
Dans l'e [...] |