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ECONOMIE

L'économie, ou l'activité économique (du grec ancien οἰκονομία / oikonomía : « administration d'un foyer », créé à partir de οἶκος / oîkos : « maison », dans le sens de patrimoine et νόμος / nómos : « loi, coutume ») est l'activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services. L'économie au sens moderne du terme commence à s'imposer à partir des mercantilistes et développe à partir d'Adam Smith un important corpus analytique qui est généralement scindé en deux grandes branches : la microéconomie ou étude des comportements individuels et la macroéconomie qui émerge dans l'entre-deux-guerres. De nos jours l'économie applique ce corpus à l'analyse et à la gestion de nombreuses organisations humaines (puissance publique, entreprises privées, coopératives etc.) et de certains domaines : international, finance, développement des pays, environnement, marché du travail, culture, agriculture, etc.


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Identité

Selon le Robert, l'identité est - le caractère de ce qui demeure identique A  soi-mASme -. Cène définition cache en fait deux acceptions, que met en évidence P.-J. Labarrière dans le dictionnaire des notions philosophiques. »Caractère de ce qui est identique, qu'il s'agisse du rapport de continuité et de permanence qu'un AStre entretient ac lui-mASme, au trars de la variation de ses conditions d'existence et de ses états, ou de la relation qui fait que deux réalités, différentes sous de multiples aspects, sont cependant semblables et mASme équivalentes sous tel ou tel rapport '. - L'identité culturelle désignera alors - le fait, pour une réalité, d'AStre égale ou similaire A  une autre dans le partage d'une mASme essence2-.
La notion d'identité est utilisée aussi bien en psychologie qu'en anthropologie. Pour le psycho-sociologue Pierre Tap, l'identité personnelle concerne, en un sens restreint, -le sentiment d'identité, c'est-A -dire le fait que l'individu se perA§oit le mASme, reste le mASme dans le temps -. En un sens plus large, elle s'apparente - au système de sentiments et de représentations par lequel le sujet se singularise. Mon identité c'est donc ce qui me rend semblable A  moi-mASme et différent des autres; c'est ce par quoi je me sens exister aussi bien en mes personnages (propriétés, fonctions et rôles sociaux) qu'en mes actes de personne (signification, valeurs, orientations). Mon identité c'est ce par quoi je me définis et me connais, ce par quoi je me sens accepté et reconnu comme tel par autrui3. -
Pour l'anthropologie, écrit Nicole Sindzingre, - la question de l'identité est inséparable de l'individuation, c'est-A -dire de la différenciation de classes ou d'éléments de classes de mASme niau. Pour identifier un ou plusieurs AStre A  d'autres, il faut bien les distinguer de tout ce qu'ils ne sont pas; et A  l'inrse, pour appréhender un AStre singulier, il faut bien supposer son identité historique '. -
En fait, l'identité est un concept qui permet de définir le résultat de l'activité de constitution du moi. L'identité est une synthèse du moi soumis A  différentes aspirations et temporalités, A  différentes stratégies et relations sociales. - L'identité est un système de représentations, de sentiments et de stratégies, organisé pour la défense conservatrice de son objet (le " AStre soi-mASme "), mais aussi pour son contrôle, sa mobilisation projecti et sa mobilité idéalisante (le " denir soi-mASme "). L'identité est un système structuré, différencié, A  la fois ancré dans une temporalité passée (les racines, la permanence), dans une coordination des conduites actuelles et dans une perspecti légitimée (projet, idéaux, valeurs). Elle coordonne des identités multiples associées A  la personne (identité corporelle, caractérielle) ou au groupe (rôles, statuts)2. -
Tous ces éléments de définition renvoient pour l'essentiel A  une dimension individuelle de l'identité. Le passage A  l'identité collecti étant justement un des problèmes auquel la sociologie ne peut apporter de réponse claire.



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