|
ECONOMIE
L'économie, ou l'activité économique (du grec ancien οἰκονομία / oikonomía : « administration d'un foyer », créé à partir de οἶκος / oîkos : « maison », dans le sens de patrimoine et νόμος / nómos : « loi, coutume ») est l'activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services.
L'économie au sens moderne du terme commence à s'imposer à partir des mercantilistes et développe à partir d'Adam Smith un important corpus analytique qui est généralement scindé en deux grandes branches : la microéconomie ou étude des comportements individuels et la macroéconomie qui émerge dans l'entre-deux-guerres. De nos jours l'économie applique ce corpus à l'analyse et à la gestion de nombreuses organisations humaines (puissance publique, entreprises privées, coopératives etc.) et de certains domaines : international, finance, développement des pays, environnement, marché du travail, culture, agriculture, etc. |
NAVIGATION RAPIDE : » Index » ECONOMIE » ECONOMIE GéNéRALE
» Organiser la production du service
Organiser la production du service
Maitriser son processus de production est, pour une entreprise, non seulement nécessaire, mais également vital. Ce principe s applique tout autant à une entreprise de services qu à une entreprise de type industriel.
En raison des spécificités des services, les modalités de celte maitrise sont, en revanche, différentes et peuvent se révéler plus difficiles à mettre en place.
Il est en effet plus complexe de contrôler le facteur humain que de programmer des machines.
Il est également plus difficile d évaluer la qualité d un service que celle d un produit car, si dans le premier cas, les critères sont à construire, clans le deuxième cas, la qualité est mesurée à partir de normes « objectives » : le poids, la taille, la forme
Cependant, en dépit de ces difficultés, tout futur chef d entreprise doit maitriser son processus de production.
Ne pas le faire revient à s engager dans une aventure où le hasard prendrait trop de place et risquerait d avoir le mot de la fin.
L'évaluationL'évaluation du processus de servuetion portera sur plusieurs points, considérés simultanément, si possible :
» le degré de satisfaction de la clientèle;
» le coût du processus pour [...] La gestion du système de servuctionGérer le système de servuedon c'est tenir compte de la capacité de production de l'entreprise. A la fois en termes de volume d'activité mais également en tenues de compétences requises pour r [...] L'implication du client dans le processus de servuctionQu'il soit présent ou absent, actif ou passif, le client participe toujours au système de servuetion, A la différence de la fabrication d'un produit. Cette implication présente un certain nombr [...] Le processus de servuction : définitionsExpliquer le processus de production d'un service nécessite, au préalable, de donner quelques définitions.
La servuction
Néologisme créé par Pierre Eiglier et Eric Langcard1, le terme « servuct [...] |