|
ECONOMIE
L'économie, ou l'activité économique (du grec ancien οἰκονομία / oikonomía : « administration d'un foyer », créé à partir de οἶκος / oîkos : « maison », dans le sens de patrimoine et νόμος / nómos : « loi, coutume ») est l'activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services.
L'économie au sens moderne du terme commence à s'imposer à partir des mercantilistes et développe à partir d'Adam Smith un important corpus analytique qui est généralement scindé en deux grandes branches : la microéconomie ou étude des comportements individuels et la macroéconomie qui émerge dans l'entre-deux-guerres. De nos jours l'économie applique ce corpus à l'analyse et à la gestion de nombreuses organisations humaines (puissance publique, entreprises privées, coopératives etc.) et de certains domaines : international, finance, développement des pays, environnement, marché du travail, culture, agriculture, etc. |
NAVIGATION RAPIDE : » Index » ECONOMIE » ECONOMIE EUROPENEANA
» La cohésion économique et sociale
La cohésion économique et sociale
La construction européenne a longtemps privilégié la dimension économique par rapport à la dimension sociale. L approche fonction-naliste, adoptée par les fondateurs, a consisté à favoriser une intégration économique sectorielle (CECA, CEEA, PAC, etc.), sans qu elle ne soit accompagnée par la construction d un espace social européen. Les politiques d aménagement du territoire et de solidarité restaient du domaine national. Il faut attendre le milieu des années quatre-vingt pour qu apparaisse, avec le lancement du processus de marché unique et l élargissement aux pays du Sud, une amorce de rééquilibrage des interventions communautaires au profit de la cohésion économique et sociale. Elle renvoie simultanément à une dimension géographique, à travers la réduction des disparités entre les États membres et les régions, et à une dimension sociale dont la référence est le modèle européen « d économie sociale de marché » > Il se définit, selon la Commission européenne, par l existence dans les différents pays d un système universel de protection sociale, de réglementations pour corriger les carences du marché et de systèmes de dialogue social.
Les insuffisances de t Europe sociale n en sont pas moins apparues manifestes dès lors que l intégration économique s est accélérée. Les dynamiques du grand marché, qui impose une libre circulation pour l ensemble des facteurs de production et notamment pour le travail, de l euro, qui augmente les mouvements de restructurations industrielles, intensifie la concurrence et réclame de nouvelles régulations, de l élargissement aux PECO, qui accusent des disparités économiques et sociales importantes avec les Quinze, montrent la nécessité de repenser l articulation de l économique au social dans un contexte européen marqué par la persistance d un chômage élevé.
L intégration monétaire doit composer avec des déséquilibres marqués de l espace européen qui ont pu être, jusqu à présent, soute-nables à partir de la mise en place d une politique de développement régional qui s étend, avec des instruments spécifiques, aux PECO , et de la construction d un espace social européen où s élabore progressivement une stratégie coordonnée en matière d emploi .
La construction de l'europe socialeLa politique sociale européenne ne peut AStre une transposition des politiques sociales nationales qui se sont construites historiquement autour d'équilibres et de compromis ténus entre les groupe [...] Peco. Le Fonds de cohésion, créé par le traité de Maastricht en 1993 (art. 161 CE fart. 130 D]), s'est substitué aux Programmes intégrés méditerranéens (PIM) qui fonctionnèrent de 1986 à 1992 et ont cons [...] L'hétérogénéité de l'espace européenLa réalisation d'une union monétaire entre des pays et des régions inégalement développés comporte des risques parce qu'elle rend difficile la gestion des chocs économiques. Cette fragilité des écon [...] |