|
ECONOMIE
L'économie, ou l'activité économique (du grec ancien οἰκονομία / oikonomía : « administration d'un foyer », créé à partir de οἶκος / oîkos : « maison », dans le sens de patrimoine et νόμος / nómos : « loi, coutume ») est l'activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services.
L'économie au sens moderne du terme commence à s'imposer à partir des mercantilistes et développe à partir d'Adam Smith un important corpus analytique qui est généralement scindé en deux grandes branches : la microéconomie ou étude des comportements individuels et la macroéconomie qui émerge dans l'entre-deux-guerres. De nos jours l'économie applique ce corpus à l'analyse et à la gestion de nombreuses organisations humaines (puissance publique, entreprises privées, coopératives etc.) et de certains domaines : international, finance, développement des pays, environnement, marché du travail, culture, agriculture, etc. |
NAVIGATION RAPIDE : » Index » ECONOMIE » ECONOMIE EUROPENEANA
» La politique douanière : entre multilatéralisme et régionalisme
La politique douanière : entre multilatéralisme et régionalisme
Si la globalisation de l économie se traduit par le déclin des nations, elle favorise l émergence d entités nouvelles, les unions régionales, mieux adaptées aux évolutions en cours. L économie mondiale se partitionne en fonction de logiques économiques et financières après avoir été longtemps dominée par des clivages politiques et géostratégiques. Les courants d échanges s organisent autour de plusieurs pôles d attraction qui se sont structurés autour d accords d intégration commerciale et économique, en Amérique du nord avec l ALENA, en Amérique latine avec le MERCOSUR, en Asie-Pacifique avec l ASEAN et en Europe occidentale avec l Union européenne. Ce régionalisme ouvert n a jusqu à présent pas remis en question la libéralisation multilatérale du commerce. Il s adosse aux zones d échange naturelles et à des marchés intérieurs les plus intégrés et les plus larges possibles afin d affronter la mondialisation. Avec les blocs régionaux émerge une nouvelle architecture des relations commerciales et monétaires entre les nations, susceptible de concurrencer ou d entrer en conflit, à terme, avec le système multilatéral. Parmi tous les accords existants, l Union européenne fait figure de précurseur. Elle constitue l ensemble qui a poussé le plus loin le processus d intégration économique et institutionnelle.
La montée du régionalisme transforme la généralisation du libre-échange qui s effectue de plus en plus à vitesse variable : s accélérant à l intérieur des blocs, alors que ses progrès sont moins sensibles dans les relations des unions régionales avec le reste du monde. Ce chapitre examine d abord comment l organisation du commerce international a permis, depuis la fin du cycle de l Uruguay, une meilleure maitrise du protectionnisme , mais est confrontée à la multiplication des blocs régionaux , avant d analyser la manière dont l Union européenne gère, à travers sa politique douanière, ce régionalisme ouvert .
La politique commerciale européenne : libre-échange et préférence régionaleL'Union européenne qui est le premier exportateur mondial a une politique commerciale commune résolument axée sur la libéralisation des échanges dans le domaine industriel et relativement protec [...] La tectonique des blocs économiques régionauxLes accords d'intégration régionale fonctionnent A partir d'une logique d'emboitement complexe et protéiforme qui peut conduire in fine A la formation de nouvelles entités nationales. L'év [...] Vers une maitrise du protectionnisme ?Dans le cadre de sa politique d'accès au marché, le GATT a longtemps privilégié le démantèlement de ce qui était l'instrument de base du protectionnisme : les droits de douane mASme s'il acc [...] L'organisation du commerce internationalL'Accord de Bretton Woods (juillet 1944) prévoyait la création, au côté du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, d'une troisième institution - l'Organisation internationale du com [...] |