Une fois le questionnaire finalisé et prétesté, la phase de recueil peut débuter.
Celle-ci (sauf dans le cas d'un questionnaire auto-administré) doit impérativement commencer par un briefing des enquASteurs31.
Que vous réalisiez l'enquASte en interne ou que vous la sous-traitiez A un intervenant externe, il est impératif d'assister et de participer activement au briefing des personnes qui vont réaliser les interews.
Le briefing a plusieurs objectifs :
1. Expliquer le contexte et les objectifs de l'étude
2. Définir la cible et éventuellement les quotas de chacun des enquASteurs
3. Expliquer la logique générale du questionnaire
4. Parcourir celui-ci en insistant sur les points importants :
a) Souligner les difficultés potentielles
b) Imaginer les situations auxquelles risque d'AStre confronté l'enquASteur 5. Définir les aspects logistiques (partie réservé au prestataire externe si
l'enquASte est sous-traitée)
a) Délai
b) Répartition des enquAStes
c) Rémunération
Si votre mesure est réalisée en relatif, c'est-A -dire que les interewés vont devoir juger plusieurs marques, n'oubliez pas de demander aux enquASteurs de ne dévoiler le nom du fournisseur concerné qu'A la fin de l'interew, afin de ne pas influencer les réponses.
Généralement, un tel briefing dure enron 1 heure. Il est particulièrement important que les enquASteurs s'approprient le questionnaire ainsi que les objectifs de l'étude. Pour cela, si vous sous-traitez A un prestataire externe, réservez-vous une partie de ce briefing : contexte/objectifs et logique générale du questionnaire. En revanche, le reste du briefing doit AStre réalisé par le prestataire. Quoi qu'il en soit, et mASme pour 1/2 heure, assistez au briefing, la qualité du recueil n'en sera que meilleure.
A€ l'issue du briefing et durant toute la phase de terrain, il est indispensable que le responsable du projet puisse répondre aux questions le plus rapidement possible.
Une rapide discussion
téléphonique permet en effet de résoudre le problème concerné et d'éter - l'épidémie - du biais et/ou de l'erreur.
Une fois la phase de recueil sur le terrain réalisée, il s'agit d'analyser les données obtenues. Pour transformer les informations recueillies d'un état - brut - (répondants) A un état traile statistiquement, une étape intermédiaire est indispensable (cf. schéma initial repris ci-dessous). Celle-ci est constituée de deux phases complémentaires : il s'agit de la relecture/codification et de la saisie.