|
MARKETING
Le marketing, parfois traduit en mercatique, est une discipline de la gestion qui cherche à déterminer les offres de biens, de services ou d'idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs, du public ou de la société en général. Il favorise leur commercialisation (ou leur diffusion pour des activités non lucratives). Il comporte un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s'adapter aux publics auxquels elle s'intéresse, leur offrir des satisfactions si possible répétitives et durables. Il suscite donc par son aspect créatif des innovations sources de croissance d'activité. Ainsi l'ensemble des actions menées par l'organisation peut prévoir, influencer et satisfaire les besoins du consommateur et adapter ses produits ainsi que sa politique commerciale aux besoins cernés. |
NAVIGATION RAPIDE : » Index » MARKETING » MARKETING GENERAL
» Le temps de l héroïsme
Le temps de l héroïsme
Une des différences majeures entre les mythes grecs et les marques résident dans le fait que les premiers nous sont « donnés » par des textes dont les plus anciens - ceux d Homère - ont presque 3 000 ans. Les marques naissent toujours sous nos yeux.
Homère ne représente pas un commencement absolu. La tradition épique antérieure, essentiellement orale, constitue la matière de l histoire glorieuse des dieux et des héros. Ce que nous nommons les mythes.
Même si les récits mythiques subissent des évolutions, Homère, porteur de cette tradition religieuse, fige la position des différents personnages.
Le héros est généralement fils d un dieu ou d une déesse et d un mortel ou d une mortelle.
Le héros est civilisateur. Voici la présentation d Hercule, figure emblématique de l héroïsme grec, rédigée par Diodone de Sicile : « Il tua les injustes et les tyrans orgueilleux et fit ainsi le bonheur des cités. On dit aussi qu il combattit les bêtes sauvages et injustes. »
La marque, pour gagner ses lettres d héroïsme, doit s imposer dans ce registre.
Mais à la différence d Hercule, dont l héroïsme reste figé et qui ne deviendra jamais un dieu, la marque, après avoir traversé le passage des générations, pourra atteindre l Olympe divine et s installer dans le temps des mythes.
Les qualités du héros et de la marque héroïquePour que le héros atteigne A la gloire, quatre qualités héroïques lui sont nécessaires, se retrouvant avec constance d'un continent A l'autre depuis l'aube de l'humanité. La noblesse, l'e [...] Les grands types de héros, les grands types de marquesHegel, dans ses LeA§ons d'esthétique, différenciait trois types de héros, le héros épique, le héros tragique et le héros dramatique.
Hercule et le'héros épique
- Le héros épique : [...] Tendre a l'inaccessibleL'immortalité dangereuse
L'aventure seule ne suffit pas A l'héroïsme. Le héros grec, enfant d'un dieu et d'une mortelle (ou vice versa), montre A l'homme la voie du dépassement de la c [...] Reconnaitre le héros entre tousLa marque-héraut du héros
Qu'il s'agisse de Nike, de Louis Vuitton ou de Microsoft, la marque prend sa véritable stature quand elle devient le porte-parole, le héraut d'un secret, d'une ambition [...] |