Les Seniors sont moins nombreux sur Internet que les jeunes. Cela n étonnera personne. Leur nombre ne cesse pourtant de progresser dans la plupart des pays déloppés. En France, on compte environ 17 % d'internautes de plus de 50 ans. Les baby-bœmers se sont plus vite habitués A Internet que les Seniors. Beaucoup d'entre eux l'utilisent pour leur travail. Internet sera bientôt un média intéressant pour cibler les Seniors. En France, on trou des sites dédiés aux Seniors : SeniorPlanet.fr (le plus connu), NotreTemps.com (déclinaison Web du magazine de Bayard Presse), Vivrel00ans.fr et AgeVillage.com.
Parmi les entreprises qui utilisent Internet dans leur média, nous pouvons citer Libra de Tena. -L'objectif principal de nos camnes Internet est d'obtenir les coor
données des personnes intéressées par nos produits afin de leur envoyer des échantillons et des offres de remboursement-, explique Sylvie Dervaux, responsable
communication pour l'Europe du Sud. -Ces contacts entrent ensuite dans nos programmes de
marketing direct et de fidélisation, programmes spécifiques A chacun des produits des gammes ndus en GMS et dans le circuit santé. -
L'exemple de Vivre100ans.fr
VivreI00ans.fr est né en septembre 2000 d'une réflexion menée par des professionnels du grand age. Ce site s'adresse A la fois au grand public et aux professionnels en gérontologie.
La partie grand public propose des informations, des conseils et des services pour les personnes agées et leur entourage. Comment organiser sa vie A domicile ? Comment choisir sa maison de retraite ? Comment s'occuper d'un proche dépendant ? Quelles pathologies deviennent plus fréquentes ac l'age ? Cette partie du site informe également sur le - bien vieillir - ac un magazine bimestriel d'informations et de conseils qui s'adresse aux personnes soucieuses de s'entretenir moralement ou physiquement pour retarder les effets du vieillissement.
D'après un sondage réalisé en décembre 2002,32 % des visiteurs du site avaient entre 51 et 60 ans et 22,6 % entre 61 et 70 ans. La plus grande partie de ces internautes est A la retraite ou en préretraite.
La partie professionnelle du site s'adresse aux professionnels de l'hébergement des personnes agées. De nombreux services sont proposés gratuitement aux directeurs d'EHPA (actualité, lettres d'information, centrale de réservation, forum, services de petites annonces, etc.).
L'équipe de Vivrel00ans.fr est spécialisée depuis plus de deux ans dans l'équipement - clés en mains - d'un élissement dans le cadre d'une création ou d'une réhabilitation. A€ son actif, plus de dix réalisations en deux ans pour des indépendants ou des groupes associatifs et privés.
Les annonceurs prASts A cibler les Seniors?
Le Baromètre 2003 du
marché des Seniors montre la réticence des annonceurs A cibler les Seniors directement. Cette réticence vient des entreprises elles-mASmes, mais aussi des agences de communication. Certains annonceurs hésitent encore A mettre les mensuels Seniors dans leurs s médias. L'image du - Senior agé - est encore dans les tAStes et la peur de - vieillir une
marque - est toujours présente. Cette situation est cependant en train d'évoluer. Les annonceurs ont dans leur grande majorité pris conscience de l'enjeu que représente les baby-boomers pour leurs activités.
L'étude -Les Seniors et la publicité- montre que c'est sount les mASmes entreprises qui ciblent les Seniors : Libra de Tena, L'Oréal, Nia, entre autres. L'écart se creuse entre ces - leaders- et la grande majorité des marques, encore frileuses.
Beaucoup d'annonceurs pensent que les plus de 50 ans, une fois conquis, sont une cible acquise et se concentrent sur les 25-49 ans. Or cette prétendue fidélité propre aux Seniors n'a jamais été vérifiée. Au contraire, les baby-boomers d'aujourd'hui ont une
consommation plus - hédoniste -. Ils n'hésitent pas A changer de produit ou de service.
Ceci dit, le
marché de la publicité des baby-boomers est en croissance. Tous les indicateurs le montrent. La peur de cibler les plus de 50 ans s'explique par un certain nombre de faits : les études sur les Seniors et la publicité sont peu nombreuses, beaucoup de données erronées ou incomplètes circulent, et de nombreux échecs ont fait parler d'eux. Pourtant, ces échecs ne sont pas dus au support publicitaire, mais bien sount aux
publicités elles-mASmes. MASme si les Jeunes Seniors ressemblent ou - ulent ressembler - aux générations plus jeunes, les différences entre les générations sont bien réelles.