|
MARKETING
Le marketing, parfois traduit en mercatique, est une discipline de la gestion qui cherche à déterminer les offres de biens, de services ou d'idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs, du public ou de la société en général. Il favorise leur commercialisation (ou leur diffusion pour des activités non lucratives). Il comporte un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s'adapter aux publics auxquels elle s'intéresse, leur offrir des satisfactions si possible répétitives et durables. Il suscite donc par son aspect créatif des innovations sources de croissance d'activité. Ainsi l'ensemble des actions menées par l'organisation peut prévoir, influencer et satisfaire les besoins du consommateur et adapter ses produits ainsi que sa politique commerciale aux besoins cernés. |
NAVIGATION RAPIDE : » Index » MARKETING » LE E-MARKETING
» La politique en matière d atmosphère du site
La politique en matière d atmosphère du site
L atmosphère d un point de vente a été définie dans un environnement physique comme « la création d un environnement d achat produisant des effets émotionnels spécifiques chez l individu, susceptibles d augmenter sa probabilité d achat ». (Kotler, 1973). L atmosphère d un point de vente physique résulte de multiples éléments que Turley et Milliman (2000) regroupent autour de 6 dimensions : les variables extérieures, les facteurs internes d ordre général, le design et l agencement, la décoration et, pour terminer, les facteurs humains. D autres auteurs proposent une typologie plus réduite composée de 3 dimensions, à savoir, les facteurs d ambiance, les facteurs de design et les facteurs sociaux (Baker, 1986 ; Bitner, 1992).
L atmosphère d un site permet de le différencier des sites concurrents. Cette différenciation est primordiale lorsque l entreprise appartient à un secteur fortement concurrentiel et lorsque les produits commercialisés sont peu différenciés. Les variables d atmosphère doivent être cohérentes avec le positionnement retenu pour le site.
Les dimensions de l atmosphère du site marchand seront étudiées, de manière synthétique, dans une première partie. La deuxième partie sera consacrée à leur impact sur le comportement du consommateur.
|