|
MARKETING
Le marketing, parfois traduit en mercatique, est une discipline de la gestion qui cherche à déterminer les offres de biens, de services ou d'idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs, du public ou de la société en général. Il favorise leur commercialisation (ou leur diffusion pour des activités non lucratives). Il comporte un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s'adapter aux publics auxquels elle s'intéresse, leur offrir des satisfactions si possible répétitives et durables. Il suscite donc par son aspect créatif des innovations sources de croissance d'activité. Ainsi l'ensemble des actions menées par l'organisation peut prévoir, influencer et satisfaire les besoins du consommateur et adapter ses produits ainsi que sa politique commerciale aux besoins cernés. |
NAVIGATION RAPIDE : » Index » MARKETING » LE E-MARKETING
» Panorama du e-commerce
Panorama du e-commerce
Le commerce électronique dans un contexte Business to Consumer apparait en 1995 avec la création d Amazon, la célèbre librairie en ligne américaine. Jusqu à la fin des années 1990, l optimisme est de rigueur et bon nombre d entreprises de vente en ligne sont créées, parfois avec l aide d entreprises appartenant à, ce que l on dénomme alors, l ancienne économie, par opposition à la sphère d Internet et des nouvelles technologies.
L éclatement, en mars 2000, de la bulle spéculative qui s était formée autour des valeurs technologiques se traduit par une pause dans la montée en puissance d Internet comme canal de distribution. La crise se traduit par l assèchement des sources de financement indispensables à la création et au développement des acteurs de ces nouveaux secteurs. De nombreuses entreprises, dites de l ancienne économie, font marche arrière. Cette crise sera accentuée par le climat qui s instaure suite aux attentats du 11 septembre 2001. Les effets psychologiques de la crise ne doivent pas être négligés. On a assisté à une réévaluation collective à la baisse de la portée réelle d Internet et des activités qui lui étaient liées. Fallait-il en conclure que le commerce en ligne se limite à une forme hi-tech de vente par correspondance, un circuit de niche ? Les développements qui suivent montrent que le commerce en ligne a finalement surmonté la crise et connu un nouvel essor, y compris en France. Avant de dresser ce panorama du commerce électronique, deux remarques préliminaires s imposent. Premièrement, il est nécessaire de délimiter le champ du commerce électronique. En effet, ce concept a été défini de manière large par l OCDE.
Le commerce électronique est : « la vente ou l achat de biens ou de services, effectués par ur entreprise, un particulier, une administration ou tout autre entité publique ou privée, et réalis moyen d un réseau électronique.
Cette définition inclut les ventes sur Internet, par Minitel, par téléphone de type audiotel et à travers des relations directes entre ordinateurs d entreprise de type EDI (Échange de Données Informatiques). Le fax et le téléphone classique en sont exclus. Dans ce manuel, la conception du e-commerce est un peu plus étroite et se limite à la vente par le biais d Internet.
La deuxième remarque concerne les statistiques liées à Internet et leur prolifération. Il faut être prudent à leur égard car des difficultés liées à leur construction subsistent encore. Elles sont rarement homogènes. Par exemple, le taux de connexion à Internet est variable selon les sources notamment si l on considère les personnes qui se sont connectées au moins une fois dans l année ou au moins une fois au cours du dernier mois. De même, la population Internaute sera plus ou moins importante si l on prend en compte les plus de 15 ans ou les plus de 11 ans. Certaines études sont centrées sur l individu alors que d autres s intéressent au foyer.
|