|
MANAGEMENT
Le management ou la gestion est au premier chef : l'ensemble des techniques d'organisation des ressources mises en ouvre dans le cadre de l'administration d'une entité, dont l'art de diriger des hommes, afin d'obtenir une performance satisfaisante.
Dans un souci d'optimisation, le périmètre de référence s'est constamment élargi. La problématique du management s'efforce - dans un souci d'optimisation et d'harmonisation- d'intègrer l'impact de dimensions nouvelles sur les prises de décision de gestion. |
NAVIGATION RAPIDE : » Index » MANAGEMENT » ORGANISMES DE GESTION
» Perspectives en thÉorie des organisations
Perspectives en thÉorie des organisations
Les analyses qui vont être exposées ci-dessous, comme celles du chapitre précédent, s attachent aussi, et d abord, au niveau de la société globale et au lien des individus avec cette société. Cependant, au contraire des précédentes, elles n envisagent pas directement les rapports entre organisation et société, ou même l impact de la société sur l organisation. C est pourquoi nous les en avons séparées. Nous les présentons de plus assez en détail, car elles nous semblent riches de perspectives nouvelles pour la théorie des organisations et elles ouvrent un champ de réflexion pertinent et à potentiel considérable. Elles ont en commun de tenter d explorer les relations entre individu et totalité sociale sur une base innovante et dépourvue d a priori idéologiques. D une part, la première offre la piste de l individualisme méthodologique complexe, qui sans renoncer à la liberté de l acteur, introduit des éléments qui le situent dans les structures sociales et le lient à celles-ci. D autre part, la seconde réintroduit la liberté de l acteur, à l intérieur de structures, conçues comme les façons habituelles de faire les choses.
Ces approches récentes apportent le bénéfice de suggérer des pistes de solutions pour les questions que la théorie des organisations a laissées encore sans réponses totalement satisfaisantes, telles que l apparition des organisations, le pouvoir, les changements culturels.
A. giddens et la théorie de la structureLa pensée de Giddens3, se place tout autant dans le cadre de la sociologie politique. Elle aussi vise les rapports de l'individu et de la société. Elle est riche et, A notre sens, pleine d'appor [...] J.-p. dupuy et lauto-transcendanceLa complexité et la densité de la pensée de Dupuy vont nous amener à suivre les développements de l'auteur de très près, pour éviter autant que faire se peut de trop les déformer. Nous utiliserons do [...] |