IPeut - écrits et documents
ManagementMarketingEconomieDroit
ss
Accueil # Contacter IPEUT




la forme franÇaise de l entreprise icon

MANAGEMENT

Le management ou la gestion est au premier chef : l'ensemble des techniques d'organisation des ressources mises en ouvre dans le cadre de l'administration d'une entité, dont l'art de diriger des hommes, afin d'obtenir une performance satisfaisante. Dans un souci d'optimisation, le périmètre de référence s'est constamment élargi. La problématique du management s'efforce - dans un souci d'optimisation et d'harmonisation- d'intègrer l'impact de dimensions nouvelles sur les prises de décision de gestion.


NAVIGATION RAPIDE : » Index » MANAGEMENT » ENTERPRISE MANAGEMENT » La forme franÇaise de l entreprise

L'effet vichy

En France, il a fallu beaucoup attendre pour que l'autorité publique s'engage dans la définition de règles générales de relations industrielles. Pourtant, après la guerre, une raison particulière et d'une très grande portée a fait de cet engagement tardif un engagement radical, sans commune mesure ac ce qu'ont connu alors la quasi-totalité des autres pays déloppés. Pour comprendre cette situation extraordinaire, il faut tenir compte du facteur d'exacerbation extrASme qu'a été, A  la Libération, la volonté d'effacer le traumatisme laissé par le régime de Vichy. Parmi les points très sensibles urait l'idéologie que les dirigeants des années 1940-l941 avaient mise en ouvre en matière de relations du travail.
Juin 1940 : A  la suite de la signature de l'armistice ac l'occupant allemand, le maréchal Pétain obtient les pleins pouvoirs du Parlement franA§ais et installe son gournement A  Vichy. Le nouau chef de l'Etat lance un programme de -Révolution nationale-, résumé par la tristement fameuse devise -Travail, Famille, Patrie-. En matière économique et sociale, le gournement de Vichy affiche d'entrée de jeu une idéologie -réactionnaire- au sens le plus exact du terme : renvoyant dos A  dos entrepreneurs et moument ouvrier, il affiche son ambition d'effacer les désordres du capitalisme et de la confrontation des classes. A rebours du libéralisme individualiste de la Révolution franA§aise, le gournement du maréchal Pétain annonce une reprise en main dirigiste de l'économie, sur un modèle de type néo-corporatiste : comme sous l'Ancien Régime, il faut refaire de l'ordre économique un ordre social, recomposer un système où chaque corps soit A  sa place et au service de l'intérASt général.
En août 1940 sont mis en place A  titre provisoire des -Comités sectoriels mixtes d'organisation industrielle- supposés associer les différents partenaires A  la régulation de chaque profession. Pour l'essentiel, cette mesure en annonce en fait une autre, qui devient effecti trois mois plus tard : toutes les anciennes organisations représentatis d'employeurs et de salariés sont dissoutes; le travail de réhabilitation anticapitaliste de l'économie peut commencer. En octobre 1941 est promulguée la -Charte du travail-, qui réunit toutes les pièces de l'édifice. Elle confirme F -organisation sociale des professions- sur la base de commissions mixtes de -collaboration- tenues A  distance des emprises politiques :
-Il est créé dans chaque famille professionnelle ou profession et A  chacun des échelons local, régional et national, un organisme corporatif A  compétence sociale et professionnelle qui prend respectiment le titre de Comité social local, régional et national



Privacy - Conditions d'utilisation




Copyright © 2011- 2024 : IPeut.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou complète des documents publiés sur ce site est interdite. Contacter

Au sujet des enterprise management

DÉfinitions de la pme/pmi
Capitalismes et pme
Buts et profils des dirigeants
L entreprise artisanale
L entreprise de service
L analyse stratÉgique de la pme
L avantage concurrentiel
Les risques en pme
L assistance a la pme
La gestion des ressources humaines
La gestion commerciale
La gestion financiÈre
L organisation des pme
L organisation en rÉseau
La naissance de l entreprise
La phase de dÉmarrage
Le «maternage»: pme et dÉveloppement local
La croissance des pme
L innovation en pme
L internationalisation
L entreprise numÉrique
Les différents environnements de l évaluation d entreprise
Paramètres des méthodes d évaluation
Retraitement économique comparé des comptes
Évaluer par la valeur patrimoniale
Le passage du rubicon
La recherche de l idée
Le plan de développement
Le financement
Les questions juridiques
Les démarches juridiques et administratives
Secteur public
Secteur professionnel
Les spécificités de la reprise d une entreprise
La naissance de reprise d une entreprise
La recherche des entreprises conformes au profil souhaité
Diagnostics internes et externes des entreprises cibles
L évaluation, les modalités juridiques et la recherche de financements
Le plan de reprise et la negociation
L application du plan de reprise
L entree en scene de la classe ouvriÈre
Les metamorphoses du patronat
Le siÈcle des organisateurs
Les sociologues face À taylor
L entreprise en actions
La forme franÇaise de l entreprise
Les rÉsurgences : artisanat et rÉseaux
Les tendances : l entreprise institution