|
ECONOMIE
L'économie, ou l'activité économique (du grec ancien οἰκονομία / oikonomía : « administration d'un foyer », créé à partir de οἶκος / oîkos : « maison », dans le sens de patrimoine et νόμος / nómos : « loi, coutume ») est l'activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services.
L'économie au sens moderne du terme commence à s'imposer à partir des mercantilistes et développe à partir d'Adam Smith un important corpus analytique qui est généralement scindé en deux grandes branches : la microéconomie ou étude des comportements individuels et la macroéconomie qui émerge dans l'entre-deux-guerres. De nos jours l'économie applique ce corpus à l'analyse et à la gestion de nombreuses organisations humaines (puissance publique, entreprises privées, coopératives etc.) et de certains domaines : international, finance, développement des pays, environnement, marché du travail, culture, agriculture, etc. |
NAVIGATION RAPIDE : » Index » ECONOMIE » POLITIQUE éCONOMIQUE
» Vers une communauté efficace et solidaire
Vers une communauté efficace et solidaire
L amélioration de l efficacité de l économie requiert un incessant processus de restructuration, qui est l ouvre des entreprises, mais qui peut être facilité et orienté par des actions publiques ; mais en même temps l efficacité ne peut, on l a vu au chapitre 5, se définir, pour des économies ouvertes, que par référence au reste du monde. Un double regard va donc être nécessaire.
Regard interne à la Communauté d abord, pour préciser si des actions communautaires doivent venir compléter - ou à la limite remplacer - les actions nationales, en vue de mieux exploiter des atouts spécifiques, liés aux idées de synergie et de dimension (section I).
Mais aussi regard externe, car l organisation des relations de l Europe avec le reste du monde est susceptible d influencer notablement ses spécialisations, qu il s agisse des relations avec les pays développés qui vont concerner au premier chef les activités de technologie avancée ou des relations avec les pvd qui commandent les rythmes d évolution (et souvent de régression) des activités traditionnelles. Ici encore plus qu ailleurs, l imbrication est forte entre aspects économiques et politiques (section II).
Enfin, la prospérité économique de la Communauté sera d autant plus grande que toutes les régions y contribueront : c est un objectif et un devoir de la cee de renforcer la cohésion économique et sociale de l ensemble de ses constituants, pays ou régions (section III).
|