|
ECONOMIE
L'économie, ou l'activité économique (du grec ancien οἰκονομία / oikonomía : « administration d'un foyer », créé à partir de οἶκος / oîkos : « maison », dans le sens de patrimoine et νόμος / nómos : « loi, coutume ») est l'activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services.
L'économie au sens moderne du terme commence à s'imposer à partir des mercantilistes et développe à partir d'Adam Smith un important corpus analytique qui est généralement scindé en deux grandes branches : la microéconomie ou étude des comportements individuels et la macroéconomie qui émerge dans l'entre-deux-guerres. De nos jours l'économie applique ce corpus à l'analyse et à la gestion de nombreuses organisations humaines (puissance publique, entreprises privées, coopératives etc.) et de certains domaines : international, finance, développement des pays, environnement, marché du travail, culture, agriculture, etc. |
NAVIGATION RAPIDE : » Index » ECONOMIE » POLITIQUE éCONOMIQUE
» Les politiques d équilibre : le triangle magique
Les politiques d équilibre : le triangle magique
Les politiques d équilibre cherchent à atteindre les trois objectifs du « triangle magique » : stabilité des prix, plein emploi et équilibre extérieur. Du fait que ces objectifs sont étroitement interdépendants (et que les deux premiers ont longtemps été présentés comme antagoniques), il est commode de les examiner dans un même chapitre. Le fait du chômage est actuellement commun à l ensemble des pays de la CEE qui enregistrent les taux les plus élevés des pays industrialisés, avec toutefois des écarts importants entre pays (cf. tableau 6-1). Sa réduction demeure donc un impératif prioritaire.
L inflation s est beaucoup atténuée depuis quelques années, toutefois demeurent encore, entre les pays de la cee, des écarts appréciables qui posent évidemment des difficultés pour le bon fonctionnement du marché commun.
Quant à l équilibre extérieur, le fait le plus important pour la cee est que, si globalement les règlements courants sont équilibrés avec l extérieur, par contre les situations sont très différentes d un pays à l autre, avec un pays en excédent permanent (la rfa) et d autres en déficit constant (dk) ou en situation fréquemment délicate (comme la France).
Après avoir rappelé les éléments essentiels des politiques de lutte contre l inflation et le chômage (section I), puis d équilibre extérieur (section II) et de réalisation simultanée des équilibres interne et externe (section III), nous préciserons les préoccupations nationales actuelles (section IV) et l impact communautaire sur ces politiques (section V).
|