|
ECONOMIE
L'économie, ou l'activité économique (du grec ancien οἰκονομία / oikonomía : « administration d'un foyer », créé à partir de οἶκος / oîkos : « maison », dans le sens de patrimoine et νόμος / nómos : « loi, coutume ») est l'activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services.
L'économie au sens moderne du terme commence à s'imposer à partir des mercantilistes et développe à partir d'Adam Smith un important corpus analytique qui est généralement scindé en deux grandes branches : la microéconomie ou étude des comportements individuels et la macroéconomie qui émerge dans l'entre-deux-guerres. De nos jours l'économie applique ce corpus à l'analyse et à la gestion de nombreuses organisations humaines (puissance publique, entreprises privées, coopératives etc.) et de certains domaines : international, finance, développement des pays, environnement, marché du travail, culture, agriculture, etc. |
NAVIGATION RAPIDE : » Index » ECONOMIE » POLITIQUE éCONOMIQUE
» A la recherche de l efficacité : politiques de croissance et de structure
A la recherche de l efficacité : politiques de croissance et de structure
L objectif essentiel de l activité économique est de procurer un niveau de vie croissant à l ensemble de la population, et ceci n est possible que si l économie est efficace et en croissance ; condition insuffisante certes, car encore faut-il que tous les habitants puissent en profiter ; mais condition nécessaire, car on ne peut distribuer un pouvoir d achat que si celui-ci a été créé. La croissance soutenue de la décennie 60 - ou plus largement de la période 1955-1975 - l avait un peu fait oublier, le ralentissement de la progression dans les quinze dernières années, voire la quasi stagnation à certains moments, a remis en lumière cette vérité première et rétabli l objectif de croissance comme une priorité.
Ce chapitre s intéresse donc à ce qui concerne les évolutions à moyen et long terme de l économie, dans l optique d une recherche de la plus grande efficacité et d un renforcement de la croissance économique. Il regardera ainsi les mécanismes essentiels de la croissance, la notion de structure productive optimale et les raisons et modalités possibles des interventions publiques (section 1), puis les préoccupations et orientations actuelles des politiques de structure (section 2), enfin les infléchissements dus au fait communautaire (section 3).
|