|
ECONOMIE
L'économie, ou l'activité économique (du grec ancien οἰκονομία / oikonomía : « administration d'un foyer », créé à partir de οἶκος / oîkos : « maison », dans le sens de patrimoine et νόμος / nómos : « loi, coutume ») est l'activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services.
L'économie au sens moderne du terme commence à s'imposer à partir des mercantilistes et développe à partir d'Adam Smith un important corpus analytique qui est généralement scindé en deux grandes branches : la microéconomie ou étude des comportements individuels et la macroéconomie qui émerge dans l'entre-deux-guerres. De nos jours l'économie applique ce corpus à l'analyse et à la gestion de nombreuses organisations humaines (puissance publique, entreprises privées, coopératives etc.) et de certains domaines : international, finance, développement des pays, environnement, marché du travail, culture, agriculture, etc. |
NAVIGATION RAPIDE : » Index » ECONOMIE » POLITIQUE éCONOMIQUE
» L instrument des finances publiques
L instrument des finances publiques
Les finances publiques sont l expression économique privilégiée de l organisation et du fonctionnement de la société tout entière.
Tout d abord elles reflètent le partage du pib entre consommation privée et consommation publique ; ensuite elles expriment l ampleur et la volonté de redistribution du revenu national. Enfin, elles sont un moyen privilégié de viser certains objectifs macro-économiques, notamment le niveau d activité et d emploi, et de contribuer à la croissance à moyen et long terme. On retrouve plus ou moins la célèbre distinction de Musgrave entre les trois fonctions d allocation, de répartition et de stabilisation (section I).
Mais dans la mesure où leur ampleur reflète une prise de position sur le rôle respectif de l Etat et du marché dans le fonctionnement de l économie, on comprend que l attitude à leur égard puisse varier dans le temps et que des préoccupations se manifestent, aussi bien sur leur ampleur que sur l efficacité des diverses dépenses et recettes et sur le caractère plus ou moins pernicieux de la dette publique (section II).
Enfin, aussi bien la décentralisation que l ouverture sur l extérieur et l achèvement du marché intérieur européen introduisent des réductions d efficacité et des limitations à l emploi des instruments budgétaires (section III).
L'influence de la participation a la communautéLa participation d'un pays A la CEE a de multiples effets sur la politique des finances publiques qu'il peut mener, tant du fait de l'organisation du grand marché, que du fait de l'interaction m [...] Les grandes préoccupations actuellesPoids global des finances publiques dans l'économie, meilleure affectation des dépenses, fiscalité mieux adaptée au fonctionnement d'une économie moderne, réduction de la dette publique, impac [...] Les finances publiques et leurs impacts économiquesA / LES FINANCES PUBLIQUES : GRANDS CHOIX ET INSTRUMENTS D'ACTION
Une brève présentation des finances publiques précédera l'analyse de leurs impacts macro et micro-économiques.
Les tableaux 2-1 [...] |