|
ECONOMIE
L'économie, ou l'activité économique (du grec ancien οἰκονομία / oikonomía : « administration d'un foyer », créé à partir de οἶκος / oîkos : « maison », dans le sens de patrimoine et νόμος / nómos : « loi, coutume ») est l'activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services.
L'économie au sens moderne du terme commence à s'imposer à partir des mercantilistes et développe à partir d'Adam Smith un important corpus analytique qui est généralement scindé en deux grandes branches : la microéconomie ou étude des comportements individuels et la macroéconomie qui émerge dans l'entre-deux-guerres. De nos jours l'économie applique ce corpus à l'analyse et à la gestion de nombreuses organisations humaines (puissance publique, entreprises privées, coopératives etc.) et de certains domaines : international, finance, développement des pays, environnement, marché du travail, culture, agriculture, etc. |
NAVIGATION RAPIDE : » Index » ECONOMIE » ECONOMIE GéNéRALE
» La loi de l avantage politique comparé
La loi de l avantage politique comparé
Un pays doit-il produire tout ce qu il peut ou bien se spécialiser dans les activités où il dispose d un avantage, maximiser ainsi ses recettes à l exportation et importer les biens et services pour lesquels il est moins performant? Adam Smith (1776) a énoncé à ce sujet une première loi dite de l avantage absolu selon laquelle une nation devrait produire tout ce pour quoi elle est plus efficace que les autres. Point de vue étrange au fond, puisqu il pourrait justifier que certaines nations moins avancées ne produisent rien et importent tout ! David Ricardo (1817) corrige vite l intuition de Smith en proposant la loi de l avantage comparé ou relatif: un pays doit se spécialiser dans les secteurs où il est vraiment meilleur, c est-à-dire là où son avantage comparé est le plus fort. Par exemple, admettons que l Angleterre soit plus efficace que le Portugal à la fois dans la viticulture et le textile ; elle doit néanmoins se concentrer sur le textile et importer du vin, si elle est relativement plus productive dans le textile que dans la viticulture. En effet, si elle produit du vin, elle subit un coût d opportunité en employant des ressources qui seraient plus rentables dans le textile. En se spécialisant dans le textile, l Angleterre maximise donc la productivité de ses facteurs et dégage, dans les meilleures conditions, les ressources nécessaires pour importer du vin portugais.
Prenons un autre exemple classique, cher aux économistes. Ce n est pas parce qu un professeur d économie saisit un texte sur le clavier de son ordinateur plus vite que sa secrétaire qu il doit se passer d elle ; en effet, le temps qu il passerait devant son clavier serait perdu pour la recherche en économie, où il est sûrement encore plus doué que sa secrétaire32. C est là une idée de bon sens, vieille comme le monde. Socrate disait déjà : « Que le nocher s occupe des vents et le berger des brebis. »
Il n'est d'avantage que politiqueLes implications politiques de ces développements théoriques récents ne sont pas négligeables. Ils impliquent notamment que le libre-échange n'est pas toujours préférable au protectionnisme ; [...] La nouvelle théorie du commerce internationalDans les années 1980, l'approche jusqu'alors dominante est supplantée par une nouvelle théorie du commerce international dont l'initiateur le plus connu est Paul Krugman. La nouveauté est au de [...] L'étrange domination d'une théorie irréalisteSoit, mais d'où vient l'avantage relatif d'un pays dans tel ou tel secteur ? Pour Ricardo, il tient aux différences dans les techniques utilisées. Mais pourquoi les pays à moindre productivité n'i [...] |