|
ECONOMIE
L'économie, ou l'activité économique (du grec ancien οἰκονομία / oikonomía : « administration d'un foyer », créé à partir de οἶκος / oîkos : « maison », dans le sens de patrimoine et νόμος / nómos : « loi, coutume ») est l'activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services.
L'économie au sens moderne du terme commence à s'imposer à partir des mercantilistes et développe à partir d'Adam Smith un important corpus analytique qui est généralement scindé en deux grandes branches : la microéconomie ou étude des comportements individuels et la macroéconomie qui émerge dans l'entre-deux-guerres. De nos jours l'économie applique ce corpus à l'analyse et à la gestion de nombreuses organisations humaines (puissance publique, entreprises privées, coopératives etc.) et de certains domaines : international, finance, développement des pays, environnement, marché du travail, culture, agriculture, etc. |
NAVIGATION RAPIDE : » Index » ECONOMIE » ECONOMIE EUROPENEANA
» L union europÉenne et les peco
L union europÉenne et les peco
La construction communautaire s est développée, pendant plus de trente ans, dans une Europe coupée en deux : les échanges entre l Est et l Ouest étaient réduits au minimum, et l adhésion de pays de l Est était impensable. La disparition brutale du rideau de fer crée un besoin d échanges de marchandises mais aussi d une aide accompagnant la transition d économies socialistes vers l économie de marché ; elle fait naitre une logique d intégration des PECO ou de certains d entre eux dans l Union européenne. Les rapports entre l Europe communautaire et les pays sortant de l influence d une URSS affaiblie, puis disparue, se sont donc traduits, dans un premier temps, au début des années 1990, par une aide financière, par le biais de la BERD, pour prendre, dans un deuxième temps, la forme de contrats d association et ouvrir une perspective d intégration dans l Union européenne.
|