|
MARKETING
Le marketing, parfois traduit en mercatique, est une discipline de la gestion qui cherche à déterminer les offres de biens, de services ou d'idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs, du public ou de la société en général. Il favorise leur commercialisation (ou leur diffusion pour des activités non lucratives). Il comporte un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s'adapter aux publics auxquels elle s'intéresse, leur offrir des satisfactions si possible répétitives et durables. Il suscite donc par son aspect créatif des innovations sources de croissance d'activité. Ainsi l'ensemble des actions menées par l'organisation peut prévoir, influencer et satisfaire les besoins du consommateur et adapter ses produits ainsi que sa politique commerciale aux besoins cernés. |
NAVIGATION RAPIDE : » Index » MARKETING » MARKETING DIRECT
» L apport du marketing direct dans l entreprise
L apport du marketing direct dans l entreprise
Le marketing direct, selon l activité de l entreprise, doit s intégrer dans une démarche marketing plus globale. Il va de soi que, s il s agit d une entreprise de vente par correspondance, le marketing direct y occupera une position stratégique. Dans le cadre d une entreprise utilisant des réseaux, le marketing direct sera complémentaire d autres actions de communication.
Selon les objectifs commerciaux à court, moyen ou long termes, l entreprise appréciera la place à donner au marketing direct et à ce qui en est le cour, la gestion de la base de données.
Les points clés de toute stratégie de marketing se résument à : quelle offre, à quel client, par quel biais, à quel moment ? En d autres termes, quel positionnement pour quel marché ?
On peut dès lors considérer trois phases : la segmentation, le ciblage et le positionnement.
- La segmentation
On dispose de critères à la fois objectifs (socio-démographiques, économiques, de comportement) et subjectifs (styles de vie, motivations) qui permettent de mieux saisir les attentes du marché en groupant les individus selon leurs similitudes.
Dans le cadre de l univers professionnel, ces variables se situent autour de l environnement, la taille de l entreprise, sa situation, la technologie de l entreprise, ses méthodes d achat et tout comme les particuliers aident à définir des segments.
À partir de là, vous pourrez adopter une démarche plus ou moins conquérante, en fonction de votre produit, de vos spécificités, de votre expérience.
- Le ciblage
Marketing différencié ou marketing concentré, à vous de choisir. Le premier prend en compte la pertinence d une offre par segment et le second s appuie sur le service d un seul segment.
Bien entendu, les segments retenus doivent apparaitre un potentiel important et des perspectives de croissance (volume d achats, profits sur les commandes) qui laissent à l entreprise la possibilité de voir loin et d établir un positionnement sur le long terme.
- Le positionnement
C est ici que les avantages de l offre doivent paraitre très clairement et correspondre aux attentes du public, surtout dans un environnement très concurrentiel. Il faut que, très vite, le client, à titre personnel ou professionnel, perçoive la différence, l innovation et/ou l originalité du produit dans sa communication. Marquer son territoire c est marquer des points, s il y a adéquation entre l offre et la cible, c est la vente assurée.
|