Le logotype de l'entreprise culturelle ' du grec -logos--, la parole ' est sa signature visuelle. Il est porteur de signification et incarne la représentation première que ut véhiculer la structure. Les différents éléments qui le composent (forme, graphisme, typographie, couleur) doint permettre une identification immédiate de l'auteur de la communication et du contenu du message.
Le choix d'un logotype engage l'entreprise culturelle pour plusieurs années. Son élaboration doit faire l'objet d'une réflexion approfondie sur la structure et ses perspectis de déloppement.
La création d'un logo doit répondre A certaines règles de base :
» Un logo doit AStre lisible
La qualité première d'un logo est d'AStre immédiatement identifiable et reconnaissable par les personnes qui entrent en contact ac lui. Sa lisibilité doit primer sur toute autre considération.
» Un logo doit AStre déclinable
Pour accomner l'entreprise culturelle dans les différentes phase de son déloppement,
le logo sera amené A subir certaines modifications (adjonction d'une couleur, évolution d'une forme). Ces changements doint AStre rendus possibles dès le stade de création.
» Un logo doit vivre par lui-mASme
Le logo doit mener une existence autonome, sans nécessiter d'informations complémentaires.
Il doit vivre sans adjonction du nom de la structure A laquelle il se rapporte.
A cet égard, un
travail graphique réalisé A partir du nom de l'entreprise culturelle qui reste lisible en tant que tel est sount préférable A un symbole renvoyant A un signifié, parfois difficilement identifiable. A moins de jouer sur l'une des caractéristiques participant au positionnement (lieu).
» Un logo doit AStre spécifique
Pour assurer un positionnement efficace, un logo doit AStre original et attribué automatiquement et exclusiment A la structure A laquelle il se rapporte.
Lors du choix d'un logo, on se méfiera des effets de mode qui entrainent un risque de dilution de l'image. De plus, un logo porte généralement la - patte - de son créateur. Dans un souci de différenciation, il est préférable d'éviter d'en confier la réalisation A un graphiste déjA internu pour des structures poursuivant des buts similaires.
» Un logo doit AStre multi-usages
Les utilisations d'un logo sont multiples. Il doit pouvoir AStre imprimé ou gravé sur les supports les plus dirs (annonces presse, autocollants, tee-shirts). Ce qui impose de strictes conditions de définition graphique.
// faut de mASme iller A sa transposition de la couleur au noir et blanc, en particulier pour le passage au photocopieur.