|
MANAGEMENT
Le management ou la gestion est au premier chef : l'ensemble des techniques d'organisation des ressources mises en ouvre dans le cadre de l'administration d'une entité, dont l'art de diriger des hommes, afin d'obtenir une performance satisfaisante.
Dans un souci d'optimisation, le périmètre de référence s'est constamment élargi. La problématique du management s'efforce - dans un souci d'optimisation et d'harmonisation- d'intègrer l'impact de dimensions nouvelles sur les prises de décision de gestion. |
NAVIGATION RAPIDE : » Index » MANAGEMENT » RESSOURCES HUMAINES
» La complexité des enjeux de la gestion des ressources humaines
La complexité des enjeux de la gestion des ressources humaines
C est à Paul Valéry que nous emprunterons la définition de la complexité pour l appliquer à cette entreprise de décodage des enjeux de la gestion des ressources humaines. La complexité «c est une intelligible imprévisibilité essentielle».
Cela signifie clairement que tout événement est par définition imprévisible, mais que lors de son apparition, il pourra rapidement trouver une signification, si au préalable des grilles de décodage ont pu être élaborées. C est à ce niveau que s inscrit la fonction de veilleur qui incombe aux Directions des Ressources Humaines. Ces dernières doivent contribuer à ne pas se laisser surprendre par des mutations qu elles n auraient pas vu venir. Elles peuvent par ailleurs aider à rendre compréhensible pour l ensemble des collaborateurs, les différents enjeux qui se profilent dans l environnement. Les paramètres qui structurent l environnement de l entreprise sont d une grande complexité. Ils couvrent de multiples domaines qu il est impossible de lister ici de manière exhaustive. En revanche, nous retiendrons particulièrement deux aspects qui structurent en profondeur la gestion des ressources humaines. Le premier concerne le problème de la qualification du concept d entreprise, le second consiste en un décodage des mutations économiques en cours.
|