|
MANAGEMENT
Le management ou la gestion est au premier chef : l'ensemble des techniques d'organisation des ressources mises en ouvre dans le cadre de l'administration d'une entité, dont l'art de diriger des hommes, afin d'obtenir une performance satisfaisante.
Dans un souci d'optimisation, le périmètre de référence s'est constamment élargi. La problématique du management s'efforce - dans un souci d'optimisation et d'harmonisation- d'intègrer l'impact de dimensions nouvelles sur les prises de décision de gestion. |
NAVIGATION RAPIDE : » Index » MANAGEMENT » ENTERPRISE MANAGEMENT
» La recherche de l idée
La recherche de l idée
On se demandera sans doute pendant longtemps encore si la découverte d une idée ou la volonté d entreprendre est à l origine des créations d entreprises réussies. Il nous parait aussi difficile de trancher ce débat que de décider lequel de l ouf ou de la poule a précédé l autre. Cependant, il arrive souvent que l idée initiale se transforme très profondément lors de la maturation du projet.
Les questions que se pose un créateur d entreprise sur la possibilité d apporter quelque chose de nouveau et par conséquent d assurer la réussite de son projet sont en fait d une nature différente.
Les trois éléments fondamentaux de la recherche de l idée sont :
. L observation de la vie quotidienne de nos contemporains. Utilisez pour cela toutes les informations accessibles et ne vous laissez aveugler par aucune d entre elles. N oubliez pas que les statistiques ne reflètent qu une infime partie de la réalité et qu elles doivent être interprétées en fonction des observations de base d où elles sont issues. Intéressez-vous surtout aux conditions matérielles de la vie, aux gestes que les gens font tous les jours, au travail, chez eux ou pendant leurs loisirs. Renseignez-vous avec le plus grand soin sur les objets qui les entourent. Collectionnez les catalogues, visitez les salons, essayez de comprendre le langage des choses et ne vous laissez pas abuser par ce qu en disent les hommes.
. La critique de la concurrence. Si vous voulez faire mieux que ceux qui sont sur le marché, il faut que vous ayez une idée claire des forces et des faiblesses de leurs produits et aussi de la manière dont ils les fabriquent et les vendent. Une fois que votre esprit critique sera exercé, vous n aurez aucun mal à découvrir de nombreuses absurdités ; le caractère mal commode, inesthétique, mal conçu de nombreux objets sur le marché vous semblera évident et l industrie vous paraitra plus proche des aventures des shadoks que de l image que veut bien nous en donner la publicité.
. Cependant, l essentiel est de dépasser ce stade et de savoir porter une critique encore plus sévère aux solutions que l on propose soi-même en remplacement des pratiques déplorables de la concurrence. Etant donné la difficulté de percevoir les mauvais côtés de ses propres idées, nous vous conseillons de vous faire aider dans cette tache par des parents, amis et connaissances et, si vous en avez les moyens, de procéder à quelques tests pour évaluer les réactions de la clientèle, les seules qui comptent vraiment.
L'élaboration de l'idéeSi certaines entreprises naissent d'une illumination soudaine de leur créateur, bien plus souvent la création est l'aboutissement d'une évolution laborieuse. Nous allons parcourir A notre tour [...] La place des entreprises nouvellesAlors que jusqu'au milieu des années soixante-dix l'accroissement du nombre de consommateurs, l'augmentation de leur pouvoir d'achat, l'ouverture des frontières et d'autres facteurs encore favor [...] |