|
MANAGEMENT
Le management ou la gestion est au premier chef : l'ensemble des techniques d'organisation des ressources mises en ouvre dans le cadre de l'administration d'une entité, dont l'art de diriger des hommes, afin d'obtenir une performance satisfaisante.
Dans un souci d'optimisation, le périmètre de référence s'est constamment élargi. La problématique du management s'efforce - dans un souci d'optimisation et d'harmonisation- d'intègrer l'impact de dimensions nouvelles sur les prises de décision de gestion. |
NAVIGATION RAPIDE : » Index » MANAGEMENT » COMPéTENCES EN NéGOCIATION
» Maîtriser les processus de la discussion
Maîtriser les processus de la discussion
La discussion se trouve de plus en plus réactualisée par le développement du travail en groupe, la mode des équipes projet, des groupes de progrès, la pratique de la négociation dans la vie associative.
L école rassemble des parents d élèves, les copropriétaires s organisent dans leurs assemblées pour discuter avec leur syndic.
Les médias proposent des émissions de débat (voir « 100 minutes pour convaincre » sur France 2, par exemple).
En bref, toute la vie, la « parlerie » quotidienne, s emplit des bruits de la discussion. Et qu il est difficile de bien s entendre ! Car voilà le vrai enjeu de toute discussion : « s entendre ». On aimerait modestement dire « se comprendre » alors que l on en reste trop souvent au seul objectif: « avoir raison ».
C est qu en matière de discussion, les meilleures intentions sont vite secouées : comme sur un terrain de sport, il faut être deux pour faire un bon match ; il faut que chacun des protagonistes (adversaires ou partenaires?) y mette du sien, fasse appel au meilleur de lui-même, joue « fair-play ». La limite entre virilité et méchanceté est floue, d autant, comme le soulignait Arthur Koestler que « l agressivité est inscrite en durée dans l organisation du cerveau humain ».
Et la négociation, conçue comme une confrontation à risques procède précisément de la discussion.
Nous avons dit que discuter n est pas négocier, mais négocier suppose toujours un passage par la discussion. En effet, l émergence des propositions, l engagement dans l argumentation, la volonté d aboutir se tradui-sent par un échange plus ou moins contradictoire et légitime.
Pour bien négocier, il faut savoir traverser cette mise à l épreuve du raisonnement (et, par extension, de la personnalité) et donc maitriser les processus de la discussion. Et cela d autant plus qu il y a un empressement à débattre, au détriment d un travail plus approfondi de consultation : écouter, interroger, chercher à comprendre les points de vue, créer la confiance et mettre en place une relation coopérative.
On sait que la discussion nait souvent d une consultation qui dérape parce que mal menée, pesante ou maladroite, un peu à l image d un feu qui couve sous les branches. C est pourquoi le négociateur doit prendre de la distance et comprendre ce qui se passe quand il discute.
Les dix principes de la discussion constructivePeut-on discuter de faA§on constructive ? Peut-on se tenir A l'écart des instances perverses et agressives qui fondent les scénarios de la polémique et du passage en force, d'une part, et le str [...] Les quatre scénarios a risquesDiscuter, c'est donc AStre en interaction, c'est-A -dire agir sur l'autre et rétro-agir en fonction des effets produits sur l'interlocuteur. Ainsi un jeu s'établit, c'est-A -dire un scénario [...] Discuter : une interaction complexeFaisons les couloirs, écoutons les sorties d'assemblée, jouons les confidents et nous pourrons d'abord lister tous les symptômes des discussions ayant mal tourné ou qui tout simplement sont restées [...] |