|
ECONOMIE
L’économie, ou l’activité économique (du grec ancien οἰκονομία / oikonomía : « administration d'un foyer », créé à partir de οἶκος / oîkos : « maison », dans le sens de patrimoine et νόμος / nómos : « loi, coutume ») est l'activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services.
L'économie au sens moderne du terme commence à s'imposer à partir des mercantilistes et développe à partir d'Adam Smith un important corpus analytique qui est généralement scindé en deux grandes branches : la microéconomie ou étude des comportements individuels et la macroéconomie qui émerge dans l'entre-deux-guerres. De nos jours l'économie applique ce corpus à l'analyse et à la gestion de nombreuses organisations humaines (puissance publique, entreprises privées, coopératives etc.) et de certains domaines : international, finance, développement des pays, environnement, marché du travail, culture, agriculture, etc. |
NAVIGATION RAPIDE : » Index » ECONOMIE » ECONOMIE EUROPENEANA
» Institutions monÉtaires, politique monÉtaire et politique de change
Institutions monÉtaires, politique monÉtaire et politique de change
L adoption de la monnaie unique s accompagne, dans le traité, de dispositions sur la politique monétaire unique, sur la politique de change unique concernant l attribution des compétences et sur la définition du contenu de ces politiques. Nous allons envisager, successivement, trois types de débats économiques portant sur le volet monétaire du traité de Maastricht :
- Quelles sont les implications de l indépendance accordée aux autorités monétaires ?
- Comment interpréter la priorité donnée, dans la définition de la politique monétaire, à la stabilité des prix ?
- Quelles sont les compétences en matière de politique de change unique ?
|