NAVIGATION RAPIDE : » Index » DROIT » LOI GéNéRALE » Les sources de l obligation PascalOBLIGATION ET COUTUME La coutume ne doit AStre suivie que parce qu'elle est coutume, et non parce qu'elle est raisonnable ou juste ; mais le peuple la suit par cette seule raison qu'il la croit juste. Sinon il ne la suivrait plus quoiqu'elle fût coutume, car on ne veut AStre assujetti qu'A la raison ou A la justice. La coutume sans cela passerait pour tyrannie, mais l'empire de la raison et de la justice n'est non plus tyrannique que celui de la délectation. Ce sont les principes naturels A l'homme. 'Il serait donc bon qu'on obéit aux lois et coutumes parce qu'elles sont lois ; qu'on sût qu'il n'y en a aucune vraie et juste A introduire, que nous n'y connaissons rien et qu'ainsi il faut seulement suivre les reA§ues. Par ce moyen on ne les quitterait jamais. Mais le peuple n'est pas susceptible de cette doctrine, et ainsi, comme il croit que la vérité se peut trouver et qu'elle est dans les lois et outumes, il les croit, et prend leur antiquité comme une preuve de leur vérité (et non de leur seule autorité sans vérité). Ainsi il y obéit, mais il est sujet A se rélter dès qu'on lui montre qu'elles ne valent rien, ce qui peut se faire ir de toutes, en les regardant d'un certain côté. |
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