|
DROIT
Le droit est l'ensemble des règles générales et abstraites indiquant ce qui doit être fait dans un cas donné, édictées ou reconnues par un organe officiel, régissant l'organisation et le déroulement des relations sociales et dont le respect est en principe assuré par des moyens de contrainte organisés par l'État. |
NAVIGATION RAPIDE : » Index » DROIT » DROIT CIVIL
» Des peuples mÉdiatisÉs aux peuples sublimÉs
Des peuples mÉdiatisÉs aux peuples sublimÉs
Le peuple n a pas toujours une exacte conscience des vastes ressources dont il dispose. Elles lui sont parfois révélées par certains de ses enfants particulièrement aptes à déchiffrer ses aspirations et à donner forme à ses rêves. Tous les continents ont produit de ces figures de proue. Bolivar et Guevara ne se sont pas bornés à « labourer la mer ». Ils ont appelé leurs compatriotes d Amérique latine à se lever pour tenter de briser les chaines de la servitude. N Krumah et Nasser n ont pas été que des marchands d utopie. Ils ont redonné espoir et fierté aux peuples de toutes les Afriques. En Asie, Mao, Ho Chi Minh, Gandhi, Sihanouk, Kim II Sung ont contribué à faire sortir les leurs d une dangereuse torpeur.
Ces éveilleurs appartiennent au monde vivant des symboles et des mythes. Dans l imaginaire collectif des hommes et des femmes de cette Terre, la longue marche du Libertador rongé par la tuberculose, vers une incertaine Jamaïque, est du même ordre que celle de Gandhi, cheminant pendant des jours, avec une armée de va-nu-pieds, à la recherche d une misérable poignée de sel, à celle de Mao franchissant, comme l écrit Malraux, « les onze fleuves » et passant « à travers les montagnes de neige du Tibet », à celle de Charles de Gaulle défiant l avenir, le 18 juin 1940, comme, jadis, l avait fait Jeanne « la bonne Lorraine ».
Si ces marcheurs à l étoile savent cristalliser la volonté de leurs peuples, ils ne sauraient se substituer à eux. A eux, par la suite, de faire naitre les forces qui exprimeront ses desiderata. A eux, au besoin, de se battre jusqu au sacrifice suprême pour les faire triompher. Les mouvements de libération nationale constituent, à cet égard, des relais privilégiés. Les Organisations non gouvernementales permettent aussi au peuple de se donner des structures propres ne se confondant pas avec celle des Etats. Le Droit lui-même est venu récemment à la rescousse des peuples en donnant ses lettres de noblesse au concept d humanité.
Le concept d'humanitéDans son livre Pour un nouvel ordre économique international (1, p. 244), Mohammed Bedjaoui mentionnait cet acte de naissance insolite : - Un nouveau sujet de droit international vient de naitre. I [...] Les organisations non gouvernementalesPar ONG, on entendra, comme le propose M. Merle (52, p. 362), - tout groupement, association ou mouvement constitué de faA§on durable par des particuliers appartenant A différents pays en vue de l [...] Les mouvements de libération nationaleLes mouvements de libération nationale (mln) n'appartiennent pas à une catégorie unique. Il peut s'agir d'appareils politico-militaires en lutte contre une domination coloniale ou raciste afin de c [...] |