|
ECONOMIE
L'économie, ou l'activité économique (du grec ancien οἰκονομία / oikonomía : « administration d'un foyer », créé à partir de οἶκος / oîkos : « maison », dans le sens de patrimoine et νόμος / nómos : « loi, coutume ») est l'activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services.
L'économie au sens moderne du terme commence à s'imposer à partir des mercantilistes et développe à partir d'Adam Smith un important corpus analytique qui est généralement scindé en deux grandes branches : la microéconomie ou étude des comportements individuels et la macroéconomie qui émerge dans l'entre-deux-guerres. De nos jours l'économie applique ce corpus à l'analyse et à la gestion de nombreuses organisations humaines (puissance publique, entreprises privées, coopératives etc.) et de certains domaines : international, finance, développement des pays, environnement, marché du travail, culture, agriculture, etc. |
NAVIGATION RAPIDE : » Index » ECONOMIE » ECONOMIE EUROPENEANA
» Du système monétaire européen (sme) à l euro
Du système monétaire européen (sme) à l euro
Depuis sa création en 1979, la vocation du SME a été d assurer la stabilité des changes et la convergence des politiques monétaires en Europe. C est un système qui, aux yeux de l histoire, apparaitra sans doute comme instable et transitoire, préludant à l intégration monétaire avec l introduction de l euro dans onze des quinze pays de l Union européenne le 1er janvier 1999. Sur le plan international, deux régimes de change coexistent avec de multiples variantes et combinaisons :
- les changes flottants où le taux de change est le prix d équilibre entre les offres et les demandes d une monnaie sur le marché des changes. Si la banque centrale n intervient pas pour corriger les mouvements d appréciation ou de dépréciation de sa monnaie, le flottement est pur, alors qu il est impur si elle tente par ses interventions de peser sur le cours du change ;
- les changes fixes où le taux de change d une monnaie est défini officiellement en référence à un étalon (devise, or, écu). Pour introduire de la souplesse dans le système, une marge de fluctuation autour de la parité est souvent instituée avec l obligation pour la banque centrale d intervenir de façon à maintenir sa monnaie au sein de cette fourchette (changes quasi fixes). Si la parité s avère insoutenable, elle est modifiée par de nouveaux accords internationaux qui réévaluent ou dévaluent la parité de la monnaie vis-à-vis de l étalon auquel elle est rattachée.
Le SME était un régime intermédiaire avec des taux de change resserrés au sein de la Communauté mais qui flottaient vis-à-vis du reste du monde. La stabilisation régionale des taux de change s était imposée dans une Europe en voie d intégration face aux désordres monétaires internationaux. Le passage du SME à l Union économique et monétaire (UEM) a été marqué par une véritable crise de la transition, en 1992-1993, qui a fragilisé ce système et a montré son incompatibilité avec la libéralisation financière. La sortie de ce régime de change s est opérée avec le passage à l euro pour le groupe des onze pays qualifiés, tandis que les autres relèvent soit d un nouveau mécanisme de change ancré sur l euro, soit des changes flottants.
|