|
ECONOMIE
L'économie, ou l'activité économique (du grec ancien οἰκονομία / oikonomía : « administration d'un foyer », créé à partir de οἶκος / oîkos : « maison », dans le sens de patrimoine et νόμος / nómos : « loi, coutume ») est l'activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services.
L'économie au sens moderne du terme commence à s'imposer à partir des mercantilistes et développe à partir d'Adam Smith un important corpus analytique qui est généralement scindé en deux grandes branches : la microéconomie ou étude des comportements individuels et la macroéconomie qui émerge dans l'entre-deux-guerres. De nos jours l'économie applique ce corpus à l'analyse et à la gestion de nombreuses organisations humaines (puissance publique, entreprises privées, coopératives etc.) et de certains domaines : international, finance, développement des pays, environnement, marché du travail, culture, agriculture, etc. |
NAVIGATION RAPIDE : » Index » ECONOMIE » ECONOMIE DE L ENTREPRISE
» La croissance de l entreprise
La croissance de l entreprise
Pourquoi et comment la firme croit-elle ? li n existe pas de modèle linéaire de croissance de l entreprise. Certaines, frappées de nanisme dès la naissance, resteront des entreprises de petite taille tout au long de leur existence ; d autres, d emblée, devront atteindre rapidement une taille critique, la taille minimale d efficience, pour pouvoir entrer et demeurer sur un marché. De manière dynamique, on peut analyser les raisons qui poussent les entreprises à croitre en tenant compte des différents facteurs et contraintes qui pèsent sur elle : l environnement concurrentiel et l évolution de la structure du marché, la demande, les comportements et les objectifs des dirigeants, le coût du capital, les innovations technologiques, ainsi que l importance des coûts de transaction rencontrés sur le marché, qui peuvent pousser la firme à internaliser une partie des inputs qu elle trouve sur le marché ou des outputs qu elle y distribue.
Les modes de croissance de l'entrepriseA/ L'intégration verticale
aT¦ Définition et mesure
» Qu'est-ce que l'intégration verticale ?
L'intégration verticale traduit l'étendue des activités d'une entreprise qui assure di [...] Un modÀle de croissance : l'entreprise managérialeEn tenant compte du comportement des entreprises tel qu'on peut l'observer, on considère une grande entreprise multiproduits dont la plus grande partie du capital est apportée par les actionnaires [...] Les facteurs de la croissanceApprécier la croissance de l'entreprise pose le problème de la mesure de cette croissance et celui de l'analyse des modalités selon lesquelles l'entreprise augmente de taille.
A/ La mesure de la [...] |