 |
DROIT
Le droit est l'ensemble des règles générales et abstraites indiquant ce qui doit être fait dans un cas donné, édictées ou reconnues par un organe officiel, régissant l'organisation et le déroulement des relations sociales et dont le respect est en principe assuré par des moyens de contrainte organisés par l'État. |
NAVIGATION RAPIDE : » Index » DROIT » DROIT EUROPéEN
» Ce que tout le monde croit savoir
Ce que tout le monde croit savoir
On connait bien l anecdote selon laquelle Christophe Colomb aurait à moitié écrasé un ouf pour démontrer qu il pouvait tenir debout. Ce que l on sait moins, c est que l auteur de ce geste était en fait l architecte Filippo Brunelleschi, expliquant comment il allait faire pour couronner la cathédrale de Florence d une coupole de forme ogivale.
Valéry Giscard d Estaing et ses compagnons n ont rien de commun avec Colomb : ils n ont pas découvert l Amérique. Mais ils ont beaucoup en commun avec Brunelleschi : ils ont essayé de batir un édifice solide et harmonieux. Le dôme de Santa Maria del Fiore ne pouvait être installé qu une fois le reste de la cathédrale construit : il en est allé de même pour les réformes institutionnelles, celles dont on a beaucoup parlé dans la presse, et dont on continuera certainement à parler, beaucoup plus que du reste de la Constitution. Le Praesidium n a discuté de ces sujets - qui fachent - que dans les toutes dernières semaines, une fois que l essentiel du travail de la Convention était prêt, paraissait solide et que la plupart des conventionnels voulaient son adoption.
La comparaison avec la cathédrale de Florence s arrête là : les institutions de l Union européenne n en ont ni la beauté, ni la cohérence, ni l harmonie. Elles valent quand même bien quelques commentaires.
Moins simple que a§a n'en a l'airLa personnalité juridique, l'arbre qui cache la forASt
Le pas le plus décisif vers l'adoption d'un projet de Constitution ' et non d'un simple rapport sur les travaux de la Convention ' fui [...] Ce que l'on peut devinerDeux autres innovations de la Convention ont fait l'objet de beaucoup de commentaires, bien qu'elles soient moins spectaculaires. Comme pour les précédentes, leurs conséquences dépendront bien e [...] Mais que l'avenir seul diraLes innovations les plus spectaculaires, concernant les institutions, ont suscité de nombreux commentaires bien avant qu'elles ne soient adoptées, et ont généré une tension sans précédent dans la Con [...] |